Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] oothèque

Animateur : npez03

deroplatys dessicata
Membre
Enregistré le : samedi 14 mars 2009, 20:52
Localisation : nord(59)

oothèque

Message par deroplatys dessicata »

pourrait tu m'indiquer un peu l'endroit ... car je pars dans les Alpes cet été ( environs Chamonix .... ) :)


merci
Qu'ils volent, rampent, piquent ou butinent, les insectes nous entourent.


hugo

Balises :
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

oothèque

Message par boubak »

le coin dont je parles, c'est facile, c'est les grandes falaises qui dominent bonneville en rive droite de l'Arve (a gauche de l'autoroute quand on va en direction de cham.)
Mais pour les environs de chamonix, je te recomande plutôt de traquer les orthoptères montagnards comme G. sibiricus et autres, ou alors si tu ne crains pas de changer de genre, de te risquer chez les odonates et de tenter carrément la star des reliques glacières; la rarissime Aeshna caerulea...
Pour rester dans les orthoptères, il y a sur la communne de Tanninge ou de samoens, dans les bancs de gravier au bord du giffre (c'est pas très loin de cham.) encore une station d'epacromius tergestinus...qui se fait bien rare!
deroplatys dessicata
Membre
Enregistré le : samedi 14 mars 2009, 20:52
Localisation : nord(59)

oothèque

Message par deroplatys dessicata »

merci, mais les orthroptéres :mad: à part les grosses sauterelles prédatrices ... bof !! je m'intérésse tout spécialement aux mantes .. :roll: ton coin est si loin de chamonix ??


merci
Qu'ils volent, rampent, piquent ou butinent, les insectes nous entourent.


hugo
deroplatys dessicata
Membre
Enregistré le : samedi 14 mars 2009, 20:52
Localisation : nord(59)

oothèque

Message par deroplatys dessicata »

Cool !! j'ai demandé a mes parents ou c'était et m'on dit que c'était pas loin et .... on ira faire un tour par là !!! au fait tu à déja vu des sujets vivants la-bas ou c'est la 1 er tace de mantes que tu
trouves ? :-|
Qu'ils volent, rampent, piquent ou butinent, les insectes nous entourent.


hugo
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

oothèque

Message par BBinsecte »

Mantis religiosa n'est pas très rare dans les Alpes, même si elle reste thermophile et donc localisée...

En Haute-Savoie, l'altitude maxi (à ma connaissance) est à 1260 m (ou 1300, les sources sont peu claires, mais l'observation certaine), et quelques autres stations à 1050, 980, 940, 870 m, sinon tout est en deça de 800 m

En Maurienne (vallée thermophile en Savoie), je l'ai pointée à 1332 m...
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 2 avril 2009, 19:02, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

oothèque

Message par boubak »

Merci pour les precision BB. . Il me semble avoir déjà remarqué d' autres oothèques par le passé mais sans y prêter trop d'attention, les souvenirs sont imprecis. Je vais ouvrir l'oeil dorenavant, ça a titillé ma curiosité !
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

oothèque

Message par boubak »

P.S. pour B.B. ...et la magicienne dans le 74?
y'a pas de raison que les suisses en ait en valais et pas nous!...elle aime pas le rebloch?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

oothèque

Message par Vinz »

Les Suisses ont des Saga pedo (si c'est bien d'elle dont tu parles) ??? 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
deroplatys dessicata
Membre
Enregistré le : samedi 14 mars 2009, 20:52
Localisation : nord(59)

oothèque

Message par deroplatys dessicata »

au fait y a t-il des grosses sauterelles dans les alpes ( en prenant compte l'hypothése que Saga Pedo soit présent ).


merci
Qu'ils volent, rampent, piquent ou butinent, les insectes nous entourent.


hugo
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

oothèque

Message par boubak »

oui vinz, je parles bien des saga pedo. Il y en a dans le canton du valais dans un lieu assez special du point de vue climatique (les follatères, http://www.pronatura.ch/vs/francais/sch ... index.html). la fauvette passerinette y niche parfois et des cactus du genre opuntia y poussent dans certains jardins. il y en a aussi une station dans le canton des grisons plus a l'est.
Aux follatères, il y a même été trouvé un MÂLE de saga pedo ! ...je crois que c'est le seul connu !

Retourner vers « Les Mantes »