Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Ponte - Oothèque

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Mantis religiosa] Ponte - Oothèque

Message par Dimitri GEYSTOR »

Ca y est, j'ai pu photographier une ponte.

En taillant des lavandes sous ma fenêtre j'ai débusqué une mante à l'abdomen rebondi, que j'ai placée dans une boîte ad hoc.

L'abdomen était parcouru de spasmes, laissant présager l'imminence d'un heureux évènement.

Imminence toute relative d'ailleurs, car l'après-midi et la soirée se sont écoulés sans changement. Sauf que le grillage en plastique ne convenant visiblement pas (trop lisse, ne donnant pas prise aux pattes), j'ai ajouté un "plafond" confectionné dans un morceau de lambris brut.

Aussitôt adopté. La mante s'est installée, et n'a plus bougé.

Levé une première fois à minuit, puis à 2 heures : toujours rien.
A 4 heures : la ponte avait commené, j'en ai raté le début.

Mais la suite est enregistrée.

Trop d'images pour les mettre directement sur le forum, je les ai organisées sur mon site pour une consultation plus agréable (écran 1024 x 768 recommandé).

Pour y accéder, cliquez ICI,
ou sur l'image ci-après.

Image
geystor : France : 5 9 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:5052


Cordialement,

Dimitri

Balises :
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Félicitations à Dimitri :D

J'avais réussi il y a quelques années à photographier l'accouplement et la ponte, mais la fort piètre qualité des clichés me fait presque honte !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Bravo !!
C'est tout simplement magnifique ! et j'imagine que l'émotion du moment a du faire oublier la brièveté de la nuit!

Sur quel laps de temps s'échelonnent tes photos?
En combien de temps l'édifice sèche t'il?

Ce qui est spectaculaire c'est le mode de construction : on a le sentiment de qqchse de très "baveux" (genre mucus, donc plutot protéique?) et en même temps de très structuré. En fait , elle entoure, de manière répétitive, chaque oeuf de sécretion de qualité variable selon les directions de l'espace?

Tout simplement extraordinaire!! 8-O
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Cecile B :

Durée totale : n'ayant pas assisté au début, l'estimation est approximative. Je dirais entre 60 et 90 minutes.
J'ai réussi à filmer une vidéo assez courte (environ 20 minutes avant que les accus expirent), qui m'a quand même permis de revoir l'évènement "à froid", hors urgence et émotion du moment.

Je crois comprendre que :

1. Partant de la "carène"' d'écume lisse, l'extrêmité de l'abdomen décrit un cercle presque complet pour déposer un rang de mousse très aérée (bulles), qui deviendra l'enveloppe en se solidifiant.
2. Ayant atteint, au bout de ce mouvement giratoire, l'autre bord de la carène, le bout de l'abdomen, tel un muffle, élargit l'espace vide central, s'y enfonce, et y dépose une couche d'oeufs (probablement, car on ne voit rien sortir), en décrivant un mouvement giratoire en sens inverse.
3. L'opération se répète, dans un sens puis dans l'autre, apportant successivement des couches extérieures et des lignes de ponte intérieures. Les oeufs sont rangés côte à côte, en éventail.
4. Dans l'instant où la mante vient de déposer une couche extérieure, mais n'a pas encore commencé la nouvelle ligne de ponte, on peut deviner les oeufs déposés au passage précédent (comme de petites bananes jaunes).
5. La mousse extérieure est collante, mais a besoin d'aspérités pour adhérer. Elle se solidifie en quelques minutes. La mante avait instintivement refusé le plastique. J'ai essayé le lendemain de retirer la plaquette de bois (avec l'oothèque), et la partie de l'oothèque qui touchait la paroi de PV n'y adhérait pas du tout.

Je ne regrette pas ma nuit écourtée, et la prochaine fois je saurai mieux quoi filmer.

Cordialement,

Dimitri
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Quand on parle de mante .......

Ce soir, 17h45
Image
Nicolas Gonzalez : France : 11 9 2003 : Ste EULALIE : 33
altitude : 28m -
ref:5065

Je repars sur ma terrasse pour assister au repas ( je vois d'ici la cène )
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

GOZOZO a écrit : Je repars sur ma terrasse pour assister au repas ( je vois d'ici la cène )
Entre dge et ses aspiration messianiques, Gozozo qui prend part à la cène.....un forum de plus en plus mystique!! (désolée, je n'ai pas pu résister!! :oops: :oops: )


Merci Dimitri pour toutes ces précisions ! De bien belles observations !
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

18h45, le mâle a pu se séparer de la femelle sans se faire bouffer 8-O

Je mets tout ce joli monde dans un terrarium en espérant assister à la ponte et faire d'auusi beaux clichés que Dimitri. (mieux, ce serait trop difficile ) :wink:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Superbe... Dimitri tes observations m'intéressent bien, j'avais observé pour ma part une espèce de 8 de l'abdomen, style "pour monter des blancs d'oeuf en neige" mais je n'avais pas dissocié le mouvement entre "j'en met une couche " et j'"y dépose un oeuf"... faut dire que je n'avais pas toute la nuit... j'ai déjà eu bien du mal à rattraper le groupe de rando... :oops: après ma pause "nez dans l'herbe" :lol:

Magnifiques photos comme toujours :wink: Merci :D
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Magnifique, comme toujours.

Bravo, Jean.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Oui, très belle qualité ! 8-)

J'ai eu cette chance aussi de pouvoir assister à la fabrication d'une oothèque. Très étonnant et émouvant...
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes

Retourner vers « Les Mantes »