Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Naissance de Mantis religiosa

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Mantis religiosa] Naissance de Mantis religiosa

Message par Dimitri GEYSTOR »

En écho aux textes de J-H Fabre sur la Mante (Souvenirs entomologiques), quelques images d'oothèque et de naissance, qui remontent à ce printemps.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

J-H Fabre :
Montrons sous un meilleur aspect l'insecte aux tragiques amours. Son nid est une merveille. Dans le langage scientifique on l'appelle oothèque, la "boîte aux oeufs".
...
Quatre centimètres de longueur sur deux de largeur, sont les habituelles dimensions. La couleur est blonde comme celle du grain de froment. Exposée à la flamme, la matière brûle assez bien et répand une faible odeur de soie roussie. C'est en effet une substance voisine de la soie qui, au lieu de s'étirer en fil, se concrète en masse spumeuse.
...
Fixé sur une surface plane, le nid prend la forme d'un demi-ellipsoïde, plus ou moins obtus à l'un des bouts, effilé à l'autre et même souvent terminé par un court appendice en éperon.
Image
geystor: NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4740
...
Dans un nid récemment abandonné, cette zone médiane est hérissée de fines dépouilles, qui s'agitent au moindre souffle et ne tardent pas à disparaître sous les vicissitudes du plein air.
Image
geystor : NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4741

Le texte complet, tombé désormais dans le domaine public.
N'hésitez pas - surtout les jeunes visiteurs - à le lire au complet, il en vaut la peine (cliquez sur les deux liens en bleu ci-après):

LA MANTE, LE NID

LA MANTE, L'ECLOSION

J-H Fabre :
La bande médiane ou zone de sortie est la seule région du nid qui donne issue aux jeunes.
...
La tête est opalescente, obtuse, turgide, avec palpitations causées par l'afflux du sang. Le reste est teinté de jaune rougeâtre. On distingue très bien, sous une tunique générale, les gros yeux noirs louchis par le voile qui les recouvre, les pièces de la bouche, étalées contre la poitrine, les pattes collées au corps d'avant en arrière.
Image
geystor : NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4742

Peu à peu l'insecte se dégage et se déploie

Image
geystor : NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4743

Image
geystor : NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4744

Les premlers pas :

Image
geystor : NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4745

Quelques heures plus tard, prête à affronter le monde :

Image
geystor : NR : 26 5 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:4746
...


Cordialement,

Dimitri

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

juste un mot : SUPERBE !
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:0021: :0013: :0021:
Rien à rajouter :D , Si : GENIAL
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

MAGNIFIQUE 8-O VRAIMENT MAGNIFIQUE ... au point que je t'envoie un MP pour te demander si tu m'autoriserais à utiliser tes photos... je t'en explique l'usage :wink: Benoit, tes mantes sont aussi dans la ligne de mire :wink:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

SUPERBE
MERCI DIMITRI
:wink: :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Merveilleux !!

Merci beaucoup.
Pierre D.
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Naissane de Mantis religiosa

Message par Catherine B »

Dimitri GEYSTOR a écrit :En écho aux textes de J-H Fabre sur la Mante (Souvenirs entomologiques), quelques images d'oothèque et de naissance, qui remontent à ce printemps.
Passionnant et MAGNIFIQUE :D

Pourras-tu me dire sur le forum approprié comment tu as fait pour conserver l'oothèque ? Au jardin il y avait l'été dernier des Mantes vertes et brunes. J'avais trouvé une oothèque et, ayant lu qu'il valait mieux la laisser en place car une période de fraîcheur était nécessaire au bon développement des oeufs, je l'ai laissée dans sa touffe de Pennisetum. J'ai surveillé tout l'hiver mais un jour début avril elle a disparu :cry:
Le pire est que cette année je n'ai pas vu une seule Mante au jardin !
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Bravo pour ce photo reportage!

Et veinard d'avoir assisté à cette émergence!

Stéphane
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pour répondre à la fois à Catherine et à Entomofou : la chance y est pour beaucoup.

L'oothèque se trouvait collée sous le linteau d'une petite fenêtre de ma maison, je n'y ai pas touché et elle s'est bien préservée.

J'ai failli rater l'émergence : j'ai d'abord repéré plusieurs minuscules larves en train de s'éparpiller déjà sur le mur extérieur. J'ai cru arriver trop tard. J'ai continué la surveillance avec, quelques heures plus tard, le résultat que vous voyez. L'appareil était prêt.

Pour la suite : les jeunes se sont égaillées, je n'ai plus rien vu pendant un bon moment. Au milieu de l'été j'ai constaté que trois larves avaient survécu, et s'étaient établies dans des lavandes sous le fenestrou. Je les voyais s'agiter à chaque arrosage. Enfin les larves sont devenues des insetes parfaits, et depuis environ trois semaines elles n'y sont plus.

Mon rêve serait d'assister à un acouplement et à une ponte, mais sans passer par la corvée d'un élevage sous grillage, qui ne me tente guère.

Cordialement,

Dimitri
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Je me joins à tous pour te dire, superbe ! :lol:

Retourner vers « Les Mantes »