Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Mante Jaune

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
baniere
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 7:35
Localisation : 47220 ASTAFFORT

[Mantis religiosa] Mante Jaune

Message par baniere »

Bonjour à toutes et tous
Habitué à rencontrer te photographier les mantes j'ai vu aujourdh'ui pour la première fois une mante tirant franchement sur le Jaune vif..
J'en ai prise en photos avec des teintes très différentes Vertes claires , foncées , brunes pâles et foncées notamment mais comme celle ci jamais..
Pourriez-vous me dire si c'est courant dans d'autres région.
Merci
Amitiés
Yves
Yves BANIERE

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Salut,

Dans le sud j'en vois autant de beiges que de vertes, voire plus dans certains départements, mais chez moi en Essonne je n'en trouve que des vertes.

Remarque d'usage : il faut toujours préciser la date, le lieu et une taille même estimée de la bête pour les clichés.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

la variation chromatique chez Mantis religiosa est affectée par un ensemble d'éléments de l'environnement couplé ( exposition et quantité d'UV) à un effet de selection par les prédateurs( principalement par contraste entre la couleur de la mante et la couleur de son environnement.

la couleur initiale est le vert. elle est arborée par tout les juvéniles à au moins un stade de leur développement au moment de la pigmentations. Les jeunes du premier stade sont gris.

Cette couleur verte est contenue dans une couche de cellules pigmentaire. A chaque mue, (je ne sais pas a quel moment exactement) cette couche pigmentaire peut ne pas se régénérer et la mante perd la couleur verte et ne révèle alors les autres couleurs contenues dans les autres couches de cellules pigmentaires , dont les teintes peuvent être plus ou moins intenses , allant du beige très clair, au marron foncé.


Oto
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Cette année au bord de la Drôme, les mantes sont bien vertes, mais très tardives ; je n'ai vu mes premiers adultes ailées qu'aujourd'hui ... :roll:



Image

Faton Jean-Michel : France : 28 8 2008 : EURRE : 26400

altitude : 159 -

ref:36846



JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »