Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hierodula patellifera] patellifera... encore !

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Hierodula patellifera] patellifera... encore !

Message par pogo »

Bonjour,

Un nouvel imago de (suposée) Hierodula patellifera capturée ce matin sur un Juniperus isolé en plein coussoul de Crau sur la commune de Saint-Martin de Crau
Je compte 3 tubercules sur les coxas et 4 épines externes sur les fémurs
Une nouvelle espèce pour la RN...

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 04/09/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 266855

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 04/09/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 266856

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 04/09/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 266857

pogo

Balises :
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

patellifera... encore !

Message par Otopteryx-volitans »

la capacité de dispersion est intéressante, ce n'est manifestement pas qu'une espèce arboricole.
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

patellifera... encore !

Message par npez03 »

Visiblement, elle a l'air commune par chez toi. Si tu trouves Mantis, je pense qu'il serait intéressant de faire une photo comparative.
Avatar du membre
Citharomantis
Membre
Enregistré le : mardi 21 novembre 2006, 16:55
Localisation : Haute-Normandie

patellifera... encore !

Message par Citharomantis »

Il va falloir s'y faire.

Elle semble être arboricole pour les stades adultes. Les stades juvéniles étant plutôt observés dans la strate herbacée d'après les données.
Les oothèques sont pour l'instant toutes retrouvées dans des arbustes et arbres.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

patellifera... encore !

Message par pogo »

npez03 a écrit : dimanche 6 septembre 2020, 11:18 Visiblement, elle a l'air commune par chez toi. Si tu trouves Mantis, je pense qu'il serait intéressant de faire une photo comparative.
C'est effectivement une très bonne idée. Je manque cependant de bonnes photos exploitables de religiosa... faut juste que j'y pense lors d'une prochaine rencontre (et je n'en croise pas tous les jours !)

Mais pour faire simple pour les critères d'identification, une grosse mante (verte) à pronotum env. 3x + long que large (= Mantis, Iris ou Hierodula) avec tache blanche sur le élytres (aucun contre-exemple en galerie) et absence de tache noires à l'intérieur des coxas (facile à vérifier sur le terrain, souvent moins sur photo), c'est soit patellifera soit autre chose d'exotique (mais là, je ne suis plus compétent), et donc à prendre en photo sous toutes les coutures

Il y a d'ailleurs du tout nouveau chez nos patellifera locales grâce à l'oeil de Lynx de l'ami Cosmopterix :wink:
https://obsnature-camargue.net/last.php donnée saisie le 20.09.20 08:55, pas d'URL directe

pogo
Avatar du membre
Citharomantis
Membre
Enregistré le : mardi 21 novembre 2006, 16:55
Localisation : Haute-Normandie

patellifera... encore !

Message par Citharomantis »

Une donnée de plus !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »