Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hierodula patellifera] Hierodula

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Mantidae] Hierodula

Message par npez03 »

Après réflexion, j'espère ne pas m'aventurer trop loin dans un domaine que je maîtrise mal, mais pour moi l'existence d'individus présentant un nombre différents de dents à chaque pattes va dans le sens d'une variabilité génétique intraspécifique : un tel spécimen, même s'il s'agit sûrement d'une anomalie, ne peut pas appartenir à 2 espèces différentes !

Du coup, avec les éléments que j'ai déjà mentionné dans mon premier message, je maintiens ma position pour Hierodula patellifera.

Au pire, si ça ne convainc pas grand monde (et ça a l'air d'être la cas), on peut s'arrêter à Hierodula sp. Le genre me paraît sûr et certain (jusqu'à ce que quelqu'un me démontre le contraire et que je passe pour une andouille :0007: ...).

Balises :
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Mantidae] Hierodula

Message par DidierBPN »

npez03 a écrit : dimanche 5 juillet 2020, 19:09 Au pire, si ça ne convainc pas grand monde (et ça a l'air d'être la cas), on peut s'arrêter à Hierodula sp. Le genre me paraît sûr et certain (jusqu'à ce que quelqu'un me démontre le contraire et que je passe pour une andouille :0007: ...).
J'ai toujours préféré les gens audacieux, et H. patellifera me semble correct, jusqu'à preuve du contraire. Sinon, on peut toujours classer la photo dans les mantes avec certitude, mais quel est l'intérêt d'accumuler de "vagues certitudes" ?
Et puis quelqu'un qui mélange les poules et les insectes mérite le plus grand respect :D :D :D .
Merci pour tes interventions.
Didier
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Mantidae] Hierodula

Message par npez03 »

En fait, voilà mon raisonnement : je suis sûr à 99 % au vu des différents arguments mentionnés ci-dessus qu'il s'agit de H. patellifera. Mais les 1 % de doute, c'est que in situ, en pleine zone Indo-malaise (même si j'imagine que tu n'habites pas en pleine jungle) il peut y avoir des dizaines d'autres espèces peu ou mal connues, peut-être très proches.

Je n'aime pas trop raisonner comme ça car en poussant à l'extrême, on finit par ne plus rien identifier du tout, sous prétexte qu'il y a forcément d'autres espèces très ressemblantes. Mais je pense qu'il faut quand même avoir cette "marge de sécurité" à l'esprit.

DidierBPN a écrit : lundi 6 juillet 2020, 1:29 Et puis quelqu'un qui mélange les poules et les insectes mérite le plus grand respect :D :D :D .
Ça, ça n'a absolument rien à voir. :0007:
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Mantidae] Hierodula

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
non, pas en pleine jungle, au milieu des rizières. Et ok pour le 1% de doute, légitime, on est pas généticiens.
En parlant de poules, ici c'est les coqs. Il y en a à peu près autant que d'habitants dans les villages (les chiens aussi d'ailleurs). Et je ne sais pas comment sont les coq français parce qu'ils ne m'ont jamais dérangé, mais les coqs thaïs chantent la nuit à n'importe quelle heure :cry: . Pas vraiment top !
Didier
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Mantidae] Hierodula

Message par The Ghost Nightjar »

Crochets à modifier pour Hierodula patellifera ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Les Mantes »