Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantidae] petite mante

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Mantidae] petite mante

Message par DidierBPN »

Bonjour,
de loin j'avais pris cette mante pour un moustique ou autre. C'est en regardant la photo de profil que je me suis aperçu que c'était une mante, mais assez petite. J'ai pensé à Amantis reticulata peut-être ?
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 13/07/2018
Altitude : 360 m - Taille : 20 mm
Réf. : 209759

Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 13/07/2018
Altitude : 360 m - Taille : 20 mm
Réf. : 209758

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

petite mante

Message par Vinz »

Mantidae, au moins ... ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Mantidae] petite mante

Message par npez03 »

Bonjour,

(Désolé de remonter encore une fois un sujet)

+1 pour Amantis reticulata. http://insecta.pro/taxonomy/789523 Les dessins de la tête sont en effet très similaires, sinon identiques. Même si on a du mal à voir à cause du flash, la nervation des ailes semble également correspondre.

Le gros problème, me dira-t-on, c'est la différence flagrante de coloration entre les deux bêtes. Mais chez ce genre d'insecte, la coloration est très variable. Pour ne prendre qu'un seul exemple, le plus parlant, on trouve bien des Mantis religosa verte, brune ou plus rarement jaune. Concernant la supposée identité du spécimen proposé par DidierPBN, j'ai trouvé celle-ci qui possède encore une coloration différente.

Par contre, vu qu'il y a une bonne vingtaine d'espèces (entre 21 et 24, ça dépend des sources) pour le genre Amantis et que ce taxon manque de documentation pour pouvoir comparer, peut-être est-il plus prudent de s'arrêter à Amantis sp ? Même si les motifs de la tête sont très proches.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Mantidae] petite mante

Message par DidierBPN »

Bonjour,
j'avais probablement trouvé ma référence ici : https://www.thailandnatureproject.com/a ... ulata.html. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas les 23 autres que c'est la bonne, je suis d'accord.
Amantis sp. me semble correct, je mettrai cf. reticulata dans mes dossiers, pour mémoire.
Didier
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Mantidae] petite mante

Message par npez03 »

DidierBPN a écrit : lundi 29 juin 2020, 12:00 ce n'est pas parce qu'il n'y a pas les 23 autres que c'est la bonne
Tout est dit. Je peut juste ajouter que si quelqu'un a des objections à faire, surtout qu'il se manifeste, histoire d'être sûr qu'on est pas en train de se planter ou bien pour d'apporter des précisions permettant d'établir un nom d'espèce. Mais Amantis sp me paraît déjà assez convaincant.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Mantidae] petite mante

Message par The Ghost Nightjar »

A crocheter en Amantis sp. ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »