Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Deux oothèques

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Mattias
Membre
Enregistré le : jeudi 6 mars 2014, 11:27
Localisation : Arles (13)

Deux oothèques

Message par Mattias »

Bonjour à tous,



Pour info : la S.viridis que j'avais gardé est morte sans pondre. Mais aujourd'hui, ma famille m'en a récolté deux nouvelles gravides à 30m de la première.

J'ai aussi trouvé une ponte assez étrange et je voudrais vous soumettre un photo pour savoir s'il s'agit d'une ponte de S.viridis.

Image

Mattias Perez : France : Mouriès : 13890 : 23/10/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 151743



Sur ce document, il est mentionné la possible capacité de cette espèce a être parthénogénique.

http://mantodea.myspecies.info/sites/ma ... 996%29.pdf



Bonne soirée,



Mattias
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Sphodromantis viridis] Hierodula transcaucasica en Provence

Message par inachis ax »

Il y a une raison pour laquelle tu n'as pas inséré le BB-code de la photo en entier ?
Retrouvé dans les photos récemment postées :

Mattias Perez : France : Mouriès : 13890 : 23/10/2015
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 151743

L'oothèque de droite ressemble bien à M. religiosa, tandis que celle de gauche me fait penser à Iris oratoria. Mais je ne connais pas du tout celle de S. viridis. :(
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Deux oothèques

Message par Amaury »

Bonjour Mattias,

Il s'agit d'une nouvelle question, un nouveau sujet avec une nouvelle photo. Merci à l'avenir de créer un nouveau fil dans ce cas (pour cette fois, je me suis chargé de séparer les sujets).
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Deux oothèques

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

Bonne nouvelles pour les captures,..... je pense qu'elles ont déja pondue dans la nature, cela laisse penser que la population est " localement" implantée.

Pour les oothèques, celle de droite est pour moi une de M. religiosa, l'autre....Je vote aussi pour Iris oratoria.

Concernant la parthénogenèse, celle ci existe bel et bien chez les mantes, mais elle est souvent dite accidentelle... c'est à dire que très peu d'oeuf donne naissance à des jeunes et que la survie de ceux-ci est faible. j'ai fait quelques essais, dans une autre vie, avec Miomantis paykulli.
il y a une une espèce américaine, Brunneria borealis qui est completement parthénogénétique.

Quand à Sphodromantis viridis, je ne n'ai pas plus d'information. si il y a des amateurs d'élevage il faudra s'y pencher. pour l'instant je ne pense pas que cela soit l'hypothèse à privilégier.

Oto
Mattias
Membre
Enregistré le : jeudi 6 mars 2014, 11:27
Localisation : Arles (13)

Deux oothèques

Message par Mattias »

Bonjour à vous,

Désolé pour mes erreurs de post, je tenterais de faire mieux la prochaine fois. :/

Donc celle de droite, pas de soucis, je pensais aussi à M.religiosa.
Je vous ferais d'autres photos de celles de gauche parce qu'à mon avis ce n'est pas de I.oratoria que vient la ponte. Si je ne me trompe pas, celle d'I.oratoria est bien triangulaire et régulière, non ? Et la taille, ne semble pas correspondre. Là aussi, je vous ferais des photos (j'ai un reste d'oothèque de ce que je pense être I.oratoria).

Pour la parthénogènese, il semble que tes obs (Otopteryx) soient en accord avec le document que je vous ai filé : seulement 6 individus viables sur 2 pontes de Miomantis.

Encore merci pour votre intérêt,

Mattias
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »