Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa]

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Mantis religiosa]

Message par daniel Ventard »

Image

Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 21/09/2015

Altitude : 500 m - Taille : 55 mm environ

Réf. : 149836



Je n'avais jamais vu de mantes religieuses de cette couleur. D'habitude, elles sont vertes. Pourquoi celle-ci est-elle beige ?

Je pense que c'est un mâle, parce que je la trouve "petite".
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Mantis religiosa

Message par Vinz »

Vu a longueur des antennes c'est en effet un mâle.

Elle sont plus souvent vertes mais on peut en voir des jaune, beige, marron etc.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Mantis religiosa

Message par Amaury »

Il me semble apercevoir le bord de la célèbre tâche noire... De toutes façons ici ça ne peut être qu'elle.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Mantis religiosa]

Message par daniel Ventard »

Effectivement, une tache noire sous le premier segment des pattes antérieures. J'ai d'autres photos qui le montrent beaucoup mieux.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Mantis religiosa]

Message par daniel Ventard »

Question: Est-ce que les mantes religieuses se reproduisent en Bourgogne ? Je n'ai jamais vu que des adultes.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Mantis religiosa]

Message par inachis ax »

J'ai déjà croisé des juvéniles et des oothèques dans l'Yonne. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'endroit où elles ne peuvent pas se reproduire. D'ailleurs si tu en trouves, c'est sans doute qu'elles s'y reproduisent, car leur potentiel de dispersion est à mon avis assez limité. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mantis religiosa]

Message par Bébert »

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la mante religieuse n'est pas spécialement une espèce du sud.
Elle remonte loin au Nord en France : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... =religiosa

Elles se reproduisent donc sans aucun doute en Bourgogne et pas forcément dans des milieux très chauds et secs.
J'en ai plein dans mon jardin, dans le Doubs, donc à la même latitude que Dijon, il faut juste lui laisser les hautes herbes qu'elle affectionne. C'est sur qu'on ne la trouvera pas dans une pelouse tondue.
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

[Mantis religiosa]

Message par Occi34 »

En effet il n’y a pas de raison qu’elle ne puisse pas se reproduire en Bourgogne. Comme toute les mantes elle reste quand même une espèce d’origine tropicale et donc plus on va vers le sud, plus ses populations sont importantes (elle n’est pas pour autant plus facile à voir dans les broussailles) et où on va la trouver dans des milieux et des microclimats très différents. Après, elle fait aussi partie des deux espèces de Mantoidea montrant le plus de tolérance au climat tempéré frais (avec Tenodera aridifolia en Amérique du Nord et en Asie). Mais le réchauffement climatique (qu’il est difficile de nier à moins de faire la politique de l’autruche) l’aide aussi à étendre sa distribution vers le nord. En Europe de l’ouest, Mantis religiosa monte jusqu’au 50-51°N, elle n’a pas encore traversée la Manche mais ce n’est peut être qu’une question de temps. Plus à l’est, elle atteint 54°N dans plusieurs régions : depuis 2008, l’espèce a fait son apparition au Bélarus, en Lettonie, alors qu’en Russie européenne on la trouve dans les provinces de Lipetsk, Tula, Kaluga, et Moscou, ainsi que dans la république de Mordovie. Durant l’été 2010, qui fut particulièrement chaud en Russie, un mâle fut capturé dans la province de Kostroma à 58°N, c’est la localisation la plus septentrionale (connue) de l’espèce dans le monde. Dans la moitié nord de la France, Mantis religiosa est commune dans certaines régions mais on peut penser aussi qu’elle va devenir plus fréquente dans certains secteurs où sa présence était occasionnelle ou inféodée à des biotopes bien exposés.
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Mantis religiosa]

Message par daniel Ventard »

Merci au gars de l'Hérault. (je n'aime pas appeler les gens Occi34 !). Les mantes religieuses doivent abonder sur les pampres de gros rouge, parce que la réponse est bien documentée ! J'en conserve la copie pour mes copains qui, affirment-ils, sont sûrs et certains que la bestiole n'est pas du tout bourguignonne...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mantis religiosa]

Message par Bébert »

de rien, ça fait toujours plaisir les remerciement sélectifs :0022:

Retourner vers « Les Mantes »