Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amedes decolor] T'as d'beaux yeux...

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Amedes decolor] T'as d'beaux yeux...

Message par Biopmer »

J'ai trouvé cette petite mante récemment, lui ai trouvé un air un peu étrange... J'ai tenté l'élevage malgré ma nullité en la matière pour voir son aspecta adulte, mais bien sur j'ai raté mon coup ne lui ayant pas trouvé assez de proies à sa taille et elle est morte :(

Du coup je fais passer ses yeux en photos. Si c'est A. decolor, ce n'est rien d'extraordinaire, le pronotum est peut-être un peu long pour spallanziana, mais les yeux me semblent bien pointus...



Image

Pierre Frapa : France : Saint-Michel-l'Observatoire : 04870 : 28/6/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 145134
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

T'as d'beaux yeux...

Message par Vinz »

Bonjour Pierre,

Tu as une vue générale ? Tu parles du pronotum mais on ne le voit pas bien là. En tout cas c'est un bon critère, plus facile à apprécier que la pointe des yeux.

A. spallanzania, qui est plus rare sur le contient, est plus colorée et a l'abdomen très recourbé chez la femelle.

A. decolor, qui est très très commune chez nous, est grise, rarement beige.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

T'as d'beaux yeux...

Message par Biopmer »

Si le pronotum est un critère plus fiable que les yeux, il s'agit certainement de decolor, effectivement très commune. J'essaierai de refaire une photo d'ensemble avant de partir en vacances, mais je ne sais pas si j'aurai le temps... (j'ai déjà un ou deux autres posts en attente de suite de ma part sur le forum...)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

T'as d'beaux yeux...

Message par Vinz »

Plus fiable je ne sais pas mais plus facile à utiliser en tout cas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

T'as d'beaux yeux...

Message par Occi34 »

Ratio longueur du pronotum/largeur de la dilatation supracoxale :

< 2 = A. spallanzania
> 2 = A. decolor

Ces différences de proportions sont plus flagrantes chez les femelles. Et en effet la forme des yeux n’est pas le critère le plus fiable. Si la plupart des Ameles decolor ont des yeux arrondis, quelques spécimens peuvent aussi avoir un petit tubercule apical. Quant à Ameles spallanzania les variations individuelles sont plus importantes encore, en particulier en ce qui concerne la morphologie des yeux et du sclérite frontal (mais aussi dans l’aspect de certains éléments génitaux). Ces différences avaient d’ailleurs servies à la création de plusieurs espèces comme A. modesta et A. africana. Ameles africana était caractérisée par son sclérite frontal possédant une bordure supérieure arrondie dans sa partie médiane, alors que chez Ameles spallanzania cette partie était censée former un angle aigu. Ameles modesta était quant à elle caractérisée par ses yeux moins ovoïdes. On sait maintenant qu’il s’agit là d’exemples de variations d’une même espèce puisque ces morphotypes se rencontre chez des individus issus d’une même oothèque (avec également des formes intermédiaires).

Au passage, Saint-Michel-l'Observatoire est un spot à Perlamantis qui y est observé assez régulièrement. Dans le 04, outre la localité type de Puimoissons, on l’a trouvée aussi à Rougon en plein jour. :D
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

T'as d'beaux yeux...

Message par Biopmer »

Donc, c'est bien A. decolor...

Qunt à Perlamantis à Saint-Michel-l'Observatoire, je connais la citation de Dufay, de 1950, citée par Chopard. Mais alors que je prospecte très souvent depuis de nombreuses années le sud de la commune (quartiers d'Ardène, Les Craux, Saint-Sauveur, Les Eyssautiers, Biabaux... pour ceux qui connaîtraient) et Claude Favet avant moi, nous n'y avons jamais trouvé cette charmante bestiole. Alors, soit nous sommes des nuls (ce qui est évidemment possible), soit elle n'est pas dans ces quartiers. Afin de trancher cette douloureuse question, je serais vivement intéressé par une localisation plus précise sur la commune, qui est vaste et diverse.
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

[Amedes decolor] T'as d'beaux yeux...

Message par Occi34 »

Dufay y a fait régulièrement d’autres observations et réalisé plusieurs captures entre 1952 et 1954, ainsi qu’en 1973. Je ne connais pas les spots de captures sur cette commune, mais tu peux toujours essayer de contacter Frank Wieland. Lui et son équipe ont observés Perlamantis à Saint Michel à plusieurs reprise dans les années 2000. D’ailleurs dans leur article The phylogenetic system of Mantodea, le spécimen photographié sur un genévrier vient de Saint-Michel-l'Observatoire. Bien que les observations soient régulières, les rencontres avec la bête ne sont pas systématiques, Wieland n'a ainsi capturé que trois mâles en deux semaines de recherche aux pièges lumineux. :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Amedes decolor] T'as d'beaux yeux...

Message par Vinz »

Il va falloir que je passe à Saint-Michel moi :D

Biopmer tu me fais une visite guidée ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Amedes decolor] T'as d'beaux yeux...

Message par Biopmer »

Possible à mon retour de vacances, mais je ne sais toujours pas où Dufay et Wieland ont trouvé Perlamantis ! Il faut donc que je me rencarde... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »