Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 mai 2006, 23:35
Localisation : melun

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello,

J'ai vu deux femelles brunes à Banyuls sur mer (66) le 4 novembre dernier, et des tas d'oothèques sous les cailloux.

Orchidiopsis
(l'autre rhinograde :wink: )
Avatar du membre
Audi
Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2006, 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Audi »

bonsoir,
je fait juste une verification sur le forum pour une et en citer trois apres, deja bon pour deux, L'Iris oratoria et la Mantis religiosa " Fabrégues pour L'Iris oratoria, et la Mantis religiosa un peut partout du coté de chez moi sur plus de 60 km"
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

Orchidiopsis_rapax a écrit :Hello,

J'ai vu deux femelles brunes à Banyuls sur mer (66) le 4 novembre dernier, et des tas d'oothèques sous les cailloux.

Orchidiopsis
(l'autre rhinograde :wink: )
je confirme tes observation et heureusement que tu étais là !
:wink:
oto.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Oothèque de Mantis religiosa.

Toutes dans le département 24, communes de Bourdeilles, Creyssac, Grand Brassac, Leguillac de Cercles, Lisle, Paussac et St Vivien, Valeuil , vu dans les 15 derniers jours et certaines très fraiches, sur poteaux, dans l'herbe, sur tige de ronce ou sur des feuilles au sol.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Dans la Drôme, j'ai recueilli quelques dizaines de données sur 3 espèces de mantidae que je vous communique sur le mail otopteryx-volitans"HAT"mantidae.info

Bien cordialement

JMF
Aloys Staudt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2006, 18:03
Localisation : Pays de la Sarre (Allemagne, NE Lorraine)

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Message par Aloys Staudt »

Otopteryx-volitans a écrit :....La répartition de la mante religieuse est plutot bien connue, mais cette répartition est fluctuente.
c'est pourquoi je vous propose de communiquer vos observations y compris celles des années antérieures.
Oto.
Salut Oto,
ici sont mes observations de 2005/2006 en Lorraine et de la Sarre.
Je peux aussi composer à toi les coordonnées en formate ".KMZ" pour GoogleEarth.


6 liens brisés suppimés

Bien cordialement
Aloys Staudt
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Message par Jean-Michel FATON »

Lien brisé suppimé

Jolis milieux en effet :) As tu des ascalaphidae (neuroptera) avec tes mantes religieuses sur tes sites ??

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Aloys Staudt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2006, 18:03
Localisation : Pays de la Sarre (Allemagne, NE Lorraine)

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Message par Aloys Staudt »

Jean-Michel FATON a écrit :..As tu des ascalaphidae (neuroptera) avec tes mantes religieuses sur tes sites ??
Tu penses à Libelloides? Malheureusement non, je n'ai vu aucun exemplaire de ce genre
- mais j'y avais fait attention!

L'espèce était déjà trouvée là:

Lien brisé suppimé

Aloys
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 28 janvier 2015, 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Dans ma région, surtout visibles fin Septembre début Octobre, jusqu'à 1000 m en montagne
Empusa pennata; Geomantis larvoides, et Ameles decolor, jusqu'à 100M aussi...
Ciao!!!
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

contrib'

Message par hexapoda »

je suis bon pour resortir mes vieilles obs du 41 et celles plus récentes du 16 & du 79 pour Mantis religiosa

je peux déjà indiquer pour le 79 :
1) Niort :

- 3 femelles dans le jardin (surtout au niveau des aromatiques) devant la maison ( dont une a fini dans l'estomac d'une autre) et un mâle qui n'a pas fini dans l'estomac d'une gourmande : repérés en mai jusqu'en octobre 2006, tous les individus étaient verts :), ainsi qu'une larvouille sur lavande vu à partir d'avril jusqu'à début mai .
- 5 oothèques trouvées depuis décembre 2006 jusqu'à aujourd'hui (dont une à l'intérieur de la maison, sous un petit tabouret en bois couleur brun - mais oubli de photo car vraiment cocace comme ponte)
- 1 mâle et 2 femelles dans le jardin derrière la maison vus sur les lavandes jusqu'en octobre 2006.
2) Chauray :
plusieurs obs de 2003 jusqu'en 2005
3) Sainte Blandine
- 1 femelle vue dans une friche ( juin 2006)
- 1 oothèque fraichement collée à un piège micromammifère , toujours dans une friche (aoüt 2006)
4) Vauballier
- 1 femelle vue dans une jachère et une autre dans une luzerne (mai 2006)

to be continued
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »