Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

Vous faites partit des personnes les plus sensibilisées à ces insectes.
Vous avez surement cherchés un peu autour de chez vous ou plus loin, si vous aviez la chance de les rencontrer.

La répartition de la mante religieuse est plutot bien connue, mais cette répartition est fluctuente.
c'est pourquoi je vous propose de communiquer vos observations y compris celles des années antérieures.

Pour cela vous pouvez m'envoyer un mail
otopteryx-volitans"HAT"mantidae.info

j'ai intégré certaines observations mentionnées sur ce site et sur un site dédié aux mantes.


ce message doit contenir au minimum:
un nom et un prenom - une date et un lieu le plus précis possible, mais également localisable ( par exemple avec les coordonnée degré minutes seconde obtenue via google earth).

je conserverais ces informations pour pouvoir vous recontacter au cas ou et éventuellement vous citer comme observateur.

Toutes les observations sont bonnes à prendre y compris dans le sud de la france.
voici une carte (sans prétention) dans l'état actuel :38 observations

Lien brisé suppimé

l'ile de france étant un peu saturée voici une image de détail

Lien brisé suppimé


Les stations grisées sont celle pour lesquelles il me manque des informations, en général le nom de l'observateur ( un pseudo n'est pas un nom ) ou une date ( au moins le mois).

Oto.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Salut Oto,

Avant de faire des bêtises, est-ce bien le bon endrois pour poster nos observations? :

Lien brisé suppimé

Merci

basc
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 28 janvier 2015, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Je viens en effet de rajouter ce formulaire sur mon site.
mais va plutot sur
Lien brisé suppimé

C'est inclus dans le site et non en dehors de celui ci.

Il est également prévu la possibilité de mentionner l'observation d'autres espèces de mantes.

Oto.
edité le 4/7/14 lien périmé
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le vendredi 4 juillet 2014, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Hello Oto !

Je pense que les réponses vont se multiplier rapidement !
Par contre, il y a un lien où on peut accéder à la carte de France au fil des mises à jours ?

Benoit
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Bonjour,

Nous avons eu pas mal de mantes religieuses l'an dernier vers Saint-Flour. J'ai vu sur la carte que des observations avaient été notées. Dois-je apporter les miennes et celles de cette année ?

Au cas où voici mes propres observations. Si elles vous sont utiles, je remplirai le formulaire de votre site.

Eté 2005 :
- 3 mantes adultes femelles dont une brune
- 4 oothèques mais rien n'est sorti ! :cry:

Des amis m'ont signalé la présence d'autres à différents endroits.

Cette année, à environ 5 km de Saint-Flour, faute de temps, seulement deux femelles vertes rencontrées par hasard. Aucune oothèque.

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer de mâles dans les environs.
Il est vrai que je n'ai pas analysé le contenu des estomacs de ces Dames ! :wink:

Amicalement,

Janet
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Coucou, comment faire pour signaler plusieurs observations le même jour ? Parce que par chez moi les mantes sont légion, même à cette période de l'année...

Ce matin, en l'espace d'une heure j'en ai observé pas moins de 6 (3 vertes et 3 brunes, et que des femelles), et encore je ne les cherchais pas... :roll:
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Cervin a écrit :Ce matin, en l'espace d'une heure j'en ai observé pas moins de 6 (3 vertes et 3 brunes, et que des femelles), et encore je ne les cherchais pas... :roll:
Un peu de décence vis-à-vis des gars du nord :evil: ! SVP !
De toute ma longue vie, je n'ai vu que 2 mantes (femelles aussi) dans le nord de la France :cry: :
- une chez moi (27) cette année en octobre ;
- une, morte, dans la cour de l'hôpital où mon fils est né (Paris 18ème) en août 2003.

Alors 6 en une heure ! C'est pô juste !

(maigre) consolation : elles ont aussi été trouvées sans chercher.

J'ai fais l'expérience de mettre la mante dans les herbes. Elle est quasi invisible. Si on ne sait pas qu'elle est là, impossible de la trouver. En plus, elle reste immobile et dès qu'il y a un souffle de vent qui agite la végétation, elle en profite pour bouger, pour s'arrêter aussitôt qu'il cesse... et de se remettre à bouger quand il reprend. Diaboliquement efficace !
Daniel
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Dommage que ce sujet ait commencé tard.
Les mantes, c'est vraiment un truc que je n'aurais pas eu l'idée de noter: J'en vois à chaque fois que je sort et même quand je ne sort pas car il y en a toujours une ou deux dans mon tout petit bout de jardin.
L'année prochaine on s'y remettra et si je descend dans le midi, je noterai aussi les Empuses que je ne manquerai pas de voir dans les garrigues.
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

SpinH, tu ne te fâcheras pas si je te dis que ce matin j'en ai aperçu 8 ? :mrgreen:

5 femelles vertes (dont 3 à 1m d'intervalle :-P), 2 femelles brunes et surtout 1 mâle blond ! C'est la seconde fois que je trouve une mante blonde, wééé ! :lol:

D'ailleurs il n'est pas du "même blond" que la femelle que j'avais observée cet été... ça fera l'objet d'un post, tiens !

SpinH a écrit :J'ai fais l'expérience de mettre la mante dans les herbes. Elle est quasi invisible. Si on ne sait pas qu'elle est là, impossible de la trouver. En plus, elle reste immobile et dès qu'il y a un souffle de vent qui agite la végétation, elle en profite pour bouger, pour s'arrêter aussitôt qu'il cesse... et de se remettre à bouger quand il reprend. Diaboliquement efficace !
Ca aussi j'en dirai deux mots dans mon post :wink:
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

Message par velvet »

Bonjour,

Une enquête Mantis religiosa, très bien comme idée Oto :D

Mais pourquoi pas mettre carrément les moyens :

Christophe Bernier (lONEM) à lancé quelques enquêtes sympa sur diverses espèces tel qu’un Scorpion, un Orthoptère, un Lépidoptère, des Cigales…….

Il a un outil pas trop compliqué a mettre en place et qui reste facile a gérer.

Enfin je vous dit cela, vous allez me dire que c‘est facile de dire YAKA YAKA….. mais pour le reste …..

c’est juste une idée comme cela

Pour info voir l’exemple pour l'enquete Saga pedo :

http://www.onem-france.org/saga/wakka.p ... Principale


+

velvet
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »