Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

non pas d'aventure, juste une carte SD qui a bien vécu, et dont la petite molette pour la locker s'est dessolidarisée; la laissant muette à jamais.


en tout cas les ailes me paraissent non dentées, et les taches sont bien présentes sur les ravisseuses.
mais tu auras un avis plus franc quand j'aurai trouvé le moyen de basculer les photos du portable sur le pc.

pour les ortho, comment les fixer sans dénaturer leur coloration au moment de leur capture sur le terrain?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir

HCN ... y a que ça de vrais

le congelateur c'est pas mal , mais il faut attendre d'être revenu chez soi.

Ce genre de bestiole peut facilement attendre dans un flacon, les faire jeûner un peu ne peux pas leur faire de mal surtout si c'est pour les mettre en collection après. c'est même mieux. les réserves de graisses seront ainsi consommées ne viendront pas noircir l'insecte lors du séchage.

Oto
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

voici la tof' faite hier avec mon tel portable.

comme dit précédemment, la blancheur du stigma semble avoir été considérablement affectée par l'acétate.

Lien brisé supprimé
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Cela mérite peut-être un post à part non ?

J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec mon obs d'Empuse moi :lol:

23/09/08
La Bastidonne (84)
1 femelle d'empuse.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

Vinz, si tu peux extraire la discussion , oui on peut en faire un post à part.

sinon, si elle à bien les taches ( noire , ou noire avec un rond blanc) que le bords des ailes n'est pas micro denté (avec une bonne bino).

Il s'agit d'un spécimen beige où le stigna est bien visible...... c'est Mantis religiosa.

au vu de cette observation, le stigma est sur un individu vert, également pigmenté de vert.ce qui ne le rend pas particulièrement visible.

Lorsque l'on a à faire à un individu brun ou beige, les cellules qui pigmentent la mante en vert ne sont plus fonctionnelles. Cette perte de fonctionnalité se produit au moment d'une mue, ce qui expliquerais que le stigma puisse devenir blanc.

je n'avait pas noté ce phénomène, jusqu'à maintenant.

Oto
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Le Kinkajou s'en chargera si il le juge utile :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

je saisis pas tout à fait cette affaire de coloration... une histoire de mélanocytes absentes des stigma pour les autres morphes que le vertes? ou tout simplement un individu quelconque dépourvu de melanocytes dans ses stigma?



un exemple déjà en galerie (curieusement marron lui aussi...) :



Image

jules d oc : France : 16/10/2006 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 70 mm

ref:27572



par ailleurs, mes Sphodro gastrica avaient les taches noires aux ravisseuses, et un bon gros stigma blanc. si j'ai bien suivi, elles doivent avoir le bord des ailes meso microdenté?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

la micro denticulation se situe au niveau du bord d'attaque des élytres ( j'ai écrit ailes ... d'accord .. cela peut induire des confusions). elle est caractéritique du genre Sphodromantis ( En europe).


Les mantes vertes ont un stigma vert peu distinct.
la pigmentation verte peut se perdre lors d'une mue par inactivation/ mort des mélanocytes.

si une mante brune à un stigma blanc , j'en déduis que les stigma ne possèdent qu'un type de mélanocytes : les verts.


Oto
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

il semblerait que bien plus nombreux soient les morphes marrons ou beige dont le stigma est indiscernable de la matrice foncière de l'aile (cf majorité de la galerie), ca ramènerait à la particularité individuelle du stigma pigmenté ou non.
si c'est bien ce cas, alors il est envisageable qu'il s'agisse d'un caractère peu fréquent, et s'il n'a pas encore été observé sur des individus verts, il faudrait tout simplement augmenter la taille de l'échantillon pour le découvrir.

d'un point de vue technique, élytre n'est pas un terme correct pour désigner autrechose que les ailes mesothoraciques des coléoptères.
pas de confusion de mon côté, j'avais bien compris l'objet visé par "ailes meso"
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Mantis religiosa à Poitiers

Message par Picq Christophe »

bonjour, pour le cas ou le sujet Mantis religiosa est toujours actif,
en voilà une prise dans mon jardin

Lien brisé supprimé

Poitiers le 15/09/2008
taille : pas mesurée

je crois qu'elle m'a laissé un belle ponte, j'essaie d'en faire une belle photo et je l'envoie pour confirmation
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »