Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Une mante à Rennes...

Animateur : Sans animateur

youplaboum
Membre
Enregistré le : dimanche 27 août 2006, 19:26
Localisation : Rennes (35)

[Mantis religiosa] Une mante à Rennes...

Message par youplaboum »

Image
Image

Quartier nord-ouest de Rennes (en bordure de la ville), à environ 60m d'altitude, repérée tout à l'heure, 24/09/2006 vers minuit, en plein dans mon salon ! J'en n'avais jamais vu ! Evidemment, j'ai pas la moindre idée de l'espèce en particulier, mais ça a l'air rare dans le coin ? Je doute que ce soit une native de la région : quand j'ai essayé de la remettre dehors, elle est revenue de suite et s'est désespérément accrochée à mon tee-shirt. J'ai eu beau lui dire, m'enfin... Là maintenant elle est à la fenêtre, cherchant à entrer (il fait 25°C à l'intérieur, ~15°C dehors du fait de l'orage qui vient de passer).

Jeudi après-midi, nous avions un fort vent de sud, l'ouragan Gordon qui mourait en tempête pseudo-tropicale. Je pense que c'est lui qui m'a amené cette charmante visiteuse si vive dans ses mouvements !

Edit : puisqu'elle est toujours là, je l'ai mesurée, elle fait un peu moins de 5 cm des cerques à la tête.

Balises :
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Ca ressemble à un banal (désolé :mrgreen:) mâle de Mantis religiosa :!:
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

... attiré par les lumières sans doutes !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
youplaboum
Membre
Enregistré le : dimanche 27 août 2006, 19:26
Localisation : Rennes (35)

Message par youplaboum »

Pour la lumière, je sais pas, elle était encore là ce matin... Quant à la banalité, par ici, c'est pas banal. Et quand on raconte qu'on a une religieuse qui s'est invitée à la maison le samedi soir et qu'elle a passé la nuit sur le balcon !...

En plus elle a monté la garde sur ma taxe foncière :
http://roland.trique.free.fr/IMG_8409b.JPG

430 Ko
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Belle rencontre en tout cas!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
velvet
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 octobre 2005, 15:59
Localisation : France méridionale

Message par velvet »

Joli petit mâle sans doute attiré par les lumières.
Cervin a écrit :Ca ressemble à un banal (désolé :mrgreen:) mâle de Mantis religiosa :!:

Banal pour le sud mais pas pour la région considérée :-P .

C’est au contraire une observation très intéressante

+

velvet
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,

Oui cela peut sembler exceptionnel de voir des mantes religieuses à Rennes mais en fait cela ne l'est pas tant que cela.
Il y a quelques années, j'ai été surpris de trouver ma première mante religieuse depuis que j'habitais là, écrasée à l'entrée d'une jardinerie dans mon patelin.
S'il y en a une ... il y en a d'autres me suis dit à moi même dans mon fort intérieur, à l'abri des oreilles indiscrètes des autres.
Je suis donc allé de suite dans une toute petite friche à proximité, dans la zone d'activité, coincée entre des batiments commerciaux et je fus vraiment surpris d'en débusquer une quasiment à chaque pas.
Une autre friche juste derrière la jardinerie me permit d'en trouver également sans problèmes.
J'ai multiplié cette année là la découverte de sites où elle était présente.
Elle est connue semble t'il également de la forêt de Rennes.

Ceci dit, cette année, même si je n'ai pas cherché intensivement, sur un des sites ou elle pullulait, j'ai réussi péniblement à voir un seul mâle.

Didier.
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

velvet a écrit :Banal pour le sud mais pas pour la région considérée :-P .

C’est au contraire une observation très intéressante
Au temps pour moi, je pensais que les mantes étaient courantes sur tout le territoire :wink:


Vous pouvez donc remplacer mon commentaire par le suivant :


Ca ressemble à un mâle de Mantis religiosa, belle observation, bravo :!:



:mrgreen:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Le mois de septembre est propice pour les observations de Mantis religiosa dans la moitié nord de la France.
Si les observations sont fréquentes dans le sud, les observation dans le nord sont plus rares car l'espèce y est présente en moins forte densité et le nombre des sites moins importants.
Lorsqu'il fait chaud les males sont très mobiles et volent realtivement bien. Ils sont également très attirés par les lumières.

Oto.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

C'est tout à fait ce que j'ai constaté, à Dourdan (91) ça faisait des années que je n'en avais pas vu, et là mi-septembre j'ai pu voir une grosse femelle (qui a fait l'objet d'un post récemment ici) et 2 jours après un petit mâle sur le même site !
Ca doit donc effectivement être LA période d'observation pour cette bestiole dans le nord.

Retourner vers « Les Mantes »