Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Une mante à Rennes...

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

La Mante est assez connue bien connue dans la région rennaise, depuis au moins 1889 si je me rappelle bien. Cependant, elle est beaucoup plus localisée aux secteurs en friche ou aux landes thermophiles que dans le Sud de la France où il suffit de faucher 3 mètres pour la rencontrer.

L'observation de cette espèce dans le centre-ville de Rennes semble être due à sa présence dans les friches post-industrielles ou urbaines qui sont bien chaudes et rudéralisées. Je l'y ai observé à plusieurs reprises vers Cleunay mais aussi près de la place de Bretagne, en compagnie de Meconema meridionale, Cyrtaspis scutata et Phaneroptera nana... des espèces urbanophiles et synanthropes (pardon pour ces gros mots !).

FD.

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Comme tu parles!!!
Va te cacher!!!
ici je n'ai vu des mantes que tout début Juillet (empuse et G. larvoides)et pour religiosa et A. decolorseulement Septembre et Octobre....
Ciao!!!
youplaboum
Membre
Enregistré le : dimanche 27 août 2006, 19:26
Localisation : Rennes (35)

Message par youplaboum »

FD. a écrit :L'observation de cette espèce dans le centre-ville de Rennes semble être due à sa présence dans les friches post-industrielles ou urbaines qui sont bien chaudes et rudéralisées. Je l'y ai observé à plusieurs reprises vers Cleunay mais aussi près de la place de Bretagne, en compagnie de Meconema meridionale, Cyrtaspis scutata et Phaneroptera nana... des espèces urbanophiles et synanthropes (pardon pour ces gros mots !).

FD.
Beh en fait c'était à Beauregard, il y fait un peu plus froid qu'à quelques kilomètres plus au sud au bord de la Vilaine. Tous ceux à qui j'en ai parlé m'ont assuré n'en avoir jamais vu, y compris ma grand-mère de 90 ans. Repérer une mante ici, c'est quand même un truc d'entomologiste...
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

peut être une preuve du réchauffement de la planète???
Ciao!!!
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Au sujet de Mantis religiosa en Bretagne.

A "profusion" cette année (fin Août début Septembre) dans les Landes de Rohan à proximité de la forêt de Paimpont-Brocéliande.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Juventino a écrit :peut être une preuve du réchauffement de la planète???
Ciao!!!
non
1) éventuellement des conditions favorable à une espèce dans une région donnée.

2) Des personnes capable de les observer, de les identifier et répercutant la donnée.

Oto.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

aussi...
Ciao!!!
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Otopteryx-volitans a écrit : 1) éventuellement des conditions favorable à une espèce dans une région donnée.
Observé une mante de mon jardin (capturée par ma femme le 06/10) cette année, à Puchay (27). J'aime à croire que c'est le vaste coin de friche que j'y laisse chez moi qui permet ça. Quand j'ai acheté il y a 3 ans, c'était de la végétation rase, tondue plusieurs fois par an. Maintenant, il y a une bien belle friche dans laquelle je n'arrête pas de faire des découvertes ou des observations qui me ravissent.

C'est la première fois que j'en observe une dans la région (depuis tout petit, il y a 25 ans) !! :D

Pour la mante, elle a l'abdomen très gros, puis-je espérer une ponte/oothèque ? Je lui ai donné quelques criquets comme mets. Y a t'il des conditions alimentaires à remplir pour espérer une ponte ?
Daniel
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

:0023: Bravo : tu as réalisé l'observation la plus au nord de la France que j'ai relevée cette année :0023:

Oui, il est probable qu'elle te fasse une oothèque.
Il est aussi probable qu'au vu de l'avancement de la saison elle soit fécondée.

si tu la garde en captivité, instale la correctement avec des plantes de la friche ( juste les tiges) pour qu'elle puisse s'y accrocher et y pondre.

n'oublie pas de luui pulveriser un peu d'eau de temps à autre.

cependant, je t'engage à remettre rapidement la ponte si il y a, dans la friche, car l'incubation et l'élevage ne sont pas aisée.

Oto
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

J'ai lu plusieurs infos sur l'élevage des mantes à partir d'oothèque (une fois le cap de la maturation des oeufs passé, ce qui n'est pas une mince affaire) et notamment, en effet, qu'il est particulièrement difficile avec les "bébés" mantes (religieuses notamment), de leur donner de la nourriture adaptée à leur petite taille (nourriture potentiellement obtenue via des élevages de nourriture).

J'essaierais bien quand-même de réaliser un élevage mais comme j'imagine que les mantes ne sont pas légion dans ma région, je ne suis pas prêt à sacrifier toute une descendance (au cas où j'échoue).

Aussi je me demandais s'il était possible de prélever seulement une partie de l'oothèque à des fins d'élevage et remettre le reste dans la nature (pour autant que j'ai une ponte). Est-ce qu'une oothèque peut être découpée ? Ou bien est-il possible de "déranger" la mante pendant la confection de son oothèque, la faire changer de support et qu'elle continue ensuite sur un autre support. Continuera-t'elle à pondre, ou sera-t'elle trop perturbée pour ce faire ?
Daniel

Retourner vers « Les Mantes »