Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Une mante à Rennes...

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

pour des raison de facilité, et au vu effectivement de ta localisation géographique, je t'invite à te lancer plutot dans l'élevage , au moins la première fois, d'une espèce tropicale telle que Sphodromantis lineola.

Elles n'ont pas de diapose, les juvéniles sont de bonne taille et la reproduction reste facile.

si ce n'est déja fait va voir le forumactif : mantes exotique...
http://mantes-exotiques.forumactif.com/

Oto

Balises :
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Bonsoir,

ma mante a fait une oothèque. Par contre celle-ci me semble assez petite (2cm) . De plus elle a encore un très gros abdomen. Va-t'elle pondre encore ? Se peut-il que je ne la nourrisse ou ne l'abreuve pas suffisament ? (1 criquet par jour et 2 brumisations) C'est que je n'ai pas d'élevage de criquets et ceux-ci se font beaucoup plus rares dans mon jardin. J'ai bien repéré un coin où il y en a encore mais c'est à environ 1km !

Ce qui m'interressait, c'était de faire un élevage de cette espèce-là, pas seulement pour le plaisir d'élever une mante, mais pour promouvoir cette espèce locale, avec l'idée d'en perdre moins que dans la nature, mais si je libère des individus trop grands dans mon jardin, je risque de déséquilibrer (au moins temporairement) d'autres populations... alors non, pas d'élevage. Je laisserai les pontes dans un endroit tranquille de la friche (ni dans le courant d'air - ou j'enregistre -12 °C l'hiver, ni trop au soleil de peur que les bébés mantes ne sortent par une belle journée de printemps alors que les gelées ne sont pas terminées : ça se peut qu'ils sortent à ce moment-là?).

Depuis hier la mante est beaucoup plus vive. Cela signifie t'il quelque chose ?
Si je la relâche dehors, a-t'elle une chance de passer l'hiver ?
Peut-elle trouver la nourriture de façon plus habile que moi ? J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus ou quasi plus de criquets dans mon jardin...
J'ai des larves issues de châtaignes, ça lui conviendrait :? ?
Daniel
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

SpinH a écrit :Bonsoir,

ma mante a fait une oothèque. Par contre celle-ci me semble assez petite (2cm) . De plus elle a encore un très gros abdomen. Va-t'elle pondre encore ? Se peut-il que je ne la nourrisse ou ne l'abreuve pas suffisament ? (1 criquet par jour et 2 brumisations) C'est que je n'ai pas d'élevage de criquets et ceux-ci se font beaucoup plus rares dans mon jardin. J'ai bien repéré un coin où il y en a encore mais c'est à environ 1km !
l'oothèque me parait pas très grosse( l'as tu mesurée ?).
De ce point de vue là, il n'y apas de problème, elle est d'ailleur a mon avis suralimentée. et comme chez les humain c'est un facteur de risque et peut entrainer raccourcir sa durée de vie. 2 ou 3 proies par semaine c'est bien .

SpinH a écrit : Ce qui m'interressait, c'était de faire un élevage de cette espèce-là, pas seulement pour le plaisir d'élever une mante, mais pour promouvoir cette espèce locale, avec l'idée d'en perdre moins que dans la nature, mais si je libère des individus trop grands dans mon jardin, je risque de déséquilibrer (au moins temporairement) d'autres populations... alors non, pas d'élevage. Je laisserai les pontes dans un endroit tranquille de la friche (ni dans le courant d'air - ou j'enregistre -12 °C l'hiver, ni trop au soleil de peur que les bébés mantes ne sortent par une belle journée de printemps alors que les gelées ne sont pas terminées : ça se peut qu'ils sortent à ce moment-là?).
Quel est ta volonté ?
"promouvoir cette espèce locale"
offre lui un milieu qui soit adapté ! si le milieu lui convient une population s'implantera et se maintiendra.
Entretient une friche que tu fauches par moitiée un an sur deux,
Essaye de trouver d'autres stations à procimité de chez toi et regarde quelles sont les formations végétale et l'orientation des sites.

C'est une peu du génie écologique que tu veux faire ( du jardinage) et de toute façon , cela aura un impact.

L'émergence des jeunes n'est pas qu'un problème de température , il me semble que la photopériode joue également.

Une émergence précose en mimlieu naturel ne me parait peu probable surtout dans ta région. Elle à engénéral lieu entre la fin mai et la fin juin.


SpinH a écrit : Depuis hier la mante est beaucoup plus vive. Cela signifie t'il quelque chose ?
Si je la relâche dehors, a-t'elle une chance de passer l'hiver ?
Peut-elle trouver la nourriture de façon plus habile que moi ? J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus ou quasi plus de criquets dans mon jardin...
J'ai des larves issues de châtaignes, ça lui conviendrait :? ?
Tu peux nourrir une mantes avec tout ce qui est vivant et sans trop de moyen de défence ( évite les grosses araignées ou les bousiers).

par contre, qu'elle soit dans la nature ou en élevage son espérance de vie est courte ,tout au plus 2 ou 3 semaines.

Oto.
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

Bonjour,
SpinH a écrit :Bonsoir,
ma mante a fait une oothèque. Par contre celle-ci me semble assez petite (2cm) . De plus elle a encore un très gros abdomen. Va-t'elle pondre encore ?
Il est vrai que la plupart des oothèques font de 2,5 à 4 cm mais les oothèques de 2 cm de long sont quand-même courantes mais sont parfois plus larges.
Ta mante peut encore pondre, elles peuvent pondre jusqu'à trois fois avec la même fécondation.
Otopteryx-volitans a écrit :
SpinH a écrit :Se peut-il que je ne la nourrisse ou ne l'abreuve pas suffisament ? (1 criquet par jour et 2 brumisations) C'est que je n'ai pas d'élevage de criquets et ceux-ci se font beaucoup plus rares dans mon jardin. J'ai bien repéré un coin où il y en a encore mais c'est à environ 1km !
De ce point de vue là, il n'y apas de problème, elle est d'ailleur a mon avis suralimentée. et comme chez les humain c'est un facteur de risque et peut entrainer raccourcir sa durée de vie. 2 ou 3 proies par semaine c'est bien.
Comme le dit Otopteryx-volitans, 2 à 3 proies par semaine suffisent et ta mante vivra quelques semaines de plus :wink: .
Otopteryx-volitans a écrit : par contre, qu'elle soit dans la nature ou en élevage son espérance de vie est courte ,tout au plus 2 ou 3 semaines.
Je pense que tu exagères un peu quand même :wink:, l'espérance de vie d'une mante adulte est assez courte mais elles tiennent quand même entre un et deux mois...
SpinH a écrit :Si je la relâche dehors, a-t'elle une chance de passer l'hiver ?
Elle arrivera à s'en sortir un certain temps mais elle finira par mourrir soit car se fera trop vieille soit car il fera trop fois. Mais, que tu la gardes en intérieur ou que tu la relâches, elle ne vivra pas beauoup plus longtemps :cry: (une semaine tout au plus)...
Modifié en dernier par Mathieu G le vendredi 20 octobre 2006, 12:38, modifié 1 fois.
Mathieu G
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci à vous 2 pour ces infos.

Oui, l'oothèque fait bien 2 cm. Pas 1 mm de plus. Donc petite effectivement.
Dans un post, j'avais vu une mante avant la ponte et après. On voyait une différence notoire. Ici, elle a toujours l'air très grosse ! Donc j'attends une nouvelle ponte... on verra bien.
J'espère un WE ou un soir car j'ai manqué la ponte précédente...

Est-il possible par ailleurs qu'une mante puisse pondre sans avoir été fécondée ?
Daniel
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

SpinH a écrit :Est-il possible par ailleurs qu'une mante puisse pondre sans avoir été fécondée ?
Oui, cela arrive.
Mathieu G
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Mathieu G a écrit :
SpinH a écrit :Est-il possible par ailleurs qu'une mante puisse pondre sans avoir été fécondée ?
Oui, cela arrive.
Et dans ces cas, la ponte est-elle fertile (parthénogenèse, comme les phasmes) ?
Daniel
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

SpinH a écrit :Et dans ces cas, la ponte est-elle fertile (parthénogenèse, comme les phasmes) ?
Apparemment oui (voir ce post [Lien brisé])
Modifié en dernier par Mathieu G le vendredi 20 octobre 2006, 16:01, modifié 3 fois.
Mathieu G
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Oui, je viens de lire que c'était le cas pour certaines mantes, mais apparemment pas pour Mantis religiosa.
J'ai lu ça dans ce post là.
Daniel
Mathieu G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 17:41
Localisation : Perpignan

Message par Mathieu G »

Merci de m'avoir corrigé :)
Mathieu G

Retourner vers « Les Mantes »