[Mantis religiosa] Une mante à Rennes...

Animateur : on cherche un animateur

Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Otopteryx-volitans a écrit : par contre, qu'elle soit dans la nature ou en élevage son espérance de vie est courte ,tout au plus 2 ou 3 semaines.
Je pense que tu exagères un peu quand même :wink:, l'espérance de vie d'une mante adulte est assez courte mais elles tiennent quand même entre un et deux mois...
2 à 3 semaines à partir de maintenant ......et non comme le laissait supposer mon post , 2 à 3 semaines de vie totale.

Pour les femelles, il arrivent fréquement qu'elles pondent sans avoir été fécondées, mais chez certaines espèces, l'accouplement est indispensable à la ponte et les femelles peuvent mourrir de ne pas pondre (Galepsus par exemple).

les pontes réalisée par des femelles non fécondées sont en général difformes.

Oto.

Balises :
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Bonjour,
Otopteryx-volitans a écrit :bonjour,
Mathieu G a écrit : Je pense que tu exagères un peu quand même :wink:, l'espérance de vie d'une mante adulte est assez courte mais elles tiennent quand même entre un et deux mois...
2 à 3 semaines à partir de maintenant ......et non comme le laissait supposer mon post , 2 à 3 semaines de vie totale.
Je comprends mieux :wink:.
Mathieu G
spixik
Membre

Message par spixik »

Vin'S a écrit : Ca doit donc effectivement être LA période d'observation pour cette bestiole dans le nord.

Dans le nord sa dépend où je n'en trouve pas à Lille moi :lol:
SpinH
Membre

Message par SpinH »

spixik a écrit:
Vin'S a écrit:

Ca doit donc effectivement être LA période d'observation pour cette bestiole dans le nord.

Dans le nord sa dépend où je n'en trouve pas à Lille moi Laughing
Et moi j'ai la bigre impression que je ne vais pas en revoir de sitôt par chez moi : vu l'état de l'oothèque, je pense que la mante n'a pas été fécondée. C'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de mantes dans le secteur. Je n'y avais plus prété garde depuis le jour de la ponte, mais l'oothèque s'est "dégonflée", toute raplapla sur la fin. En vue de profil, on dirait un peu une demi-poire... Ca fait un peu mousse expansive de mauvaise qualité, qui ne tient pas dans le temps... Est-ce normal ?

Sinon, la mante, bien que toujours grosse, n'a pas pondu à nouveau. J'ai opté pour des mouches au niveau régime alimentaire. Ce dernier week-end c'est le seul type de nourriture que je sois parvenu à lui trouver. Avec le froid, ca y est, la nature se met en berne...

Edit 1 (09/12/2006) : grosse bourde (ait fait "éditer" à la place de "citer" et ait perdu le message du 06/11/2006) !!
Edit 2 (09/12/2006) : réparation = restauration intégrale (merci le cache de Firefox) !
Modifié en dernier par SpinH le samedi 9 décembre 2006, 1:05, modifié 2 fois.
Daniel
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Même ici, on ne voit plus rien...
Ciao!!!
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Aarrrgh !!! :0004: :0001:
Fausse manip !!! :0008:

Il est temps que j'aille me coucher !!!

J'ai écrasé le contenu de mon post du 06/11 que voici (récupéré d'une fenêtre encore ouverte) par la nouvelle réponse que je voulais faire aujourd'hui !!!

Je le mets là d'abord et je répare ensuite, pour éviter les bêtises...

Edit : suppression du message du 06/11 copié-collé ici temporairement.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 9 décembre 2006, 1:07, modifié 1 fois.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Et voilà la réponse au bon endroit :
l'oothèque s'est "dégonflée", toute raplapla sur la fin. En vue de profil, on dirait un peu une demi-poire...
Ca ressemble aussi à ce dessin très connu, avec un début plus court et un affaissement un peu plus abrupt pour l'arrière de l'éléphant (longueur éléphant = 2cm pile-poil) :
Image

Qu'entend-on exactement par "difforme" ?
Y a-t-il un espoir (pour ma ponte) qu'elle soit fertile ?
C'est que maintenant que j'ai trouvé une mante dans mon jardin, il me ferait grand plaisir d'en rencontrer d'autres.

Que cela puisse faire comme pour mes argiopes !!
(été 2003, jardin = pelouse rase.
été 2004, friche => pas vu d'argiope.
été 2005, friche+ => 1 argiope trouvée !
été 2006, friche++ => vu une bonne douzaine + leur mongolfière inversée! Sacrées concurrentes pour les mantes !)
Daniel
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

les argiopes et les mantes sont peut êtres concurrentes mais souvent elles cohabitent plutot bien, affectionnant des milieux très proches. Ces espèces sont souvent associées dans les friches.
Les oothèques et les pontes d'argiopes mais également celles de Grillon d'Italie (oecanthus) sont souvent collées, attachée, insérée sur/dans des plantes dans le même biotope.
le fauchage de la friche détruit avec la même éfficacité leur pontes.

Oto.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Ce qui veut dire qu'il faut éviter de faucher pendant la saison où les pontes sont sur place (i.e. septembre à mai) => il vaut mieux faucher en juin/juillet ?

Et sinon, pour mon oothèque raplapla-isée, qu'en penser ?
Daniel
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Vaut mieux ne pas faucher du tout car avec de l'herbe rasée, toute la faune fuit...
Ciao!!!!

Retourner vers « Les Mantes »