[Iris oratoria] Vérification et Questions

Animateur : on cherche un animateur

Cervin
Membre

Message par Cervin »

J'apporte mon témoignage :wink:

Pour ma part, je rencontre à peu près moitié de mantes vertes et moitié de brunes... mais la moitié de brunes est un peu plus plus grande... (allez comprendre :lol: disons 45/55 à la louche ! :roll:)

Et cette année j'ai observé une unique mante jaune paille... et c'était ma première ! 8-O

Balises :
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Merci à tous :)

Donc, si j'ai bien compris :
:arrow: Le marron est le plus courant (peut-être à cause du milieu, souvent sec en été. Cette variante est apparemment plus visible à la fin de l'été)
:arrow: Ensuite le vert, presque aussi régulier
:arrow: Et enfin le jaune paille (plutôt rare apparemment, je n'en ai jamais vu)
:arrow: Mais, cette année, le vert a l'air d'être le plus courant (j'ai vu quatre mantes vertes et aucunes marrons ou jaunes)
Modifié en dernier par Mathieu G le jeudi 19 octobre 2006, 15:58, modifié 1 fois.
Mathieu G
Cervin
Membre

Message par Cervin »

C'est en tout cas ce qui ressort de mes observations, mais le jaune paille est peut-être plus fréquent dans d'autres régions... :?: et puis il faut sans doute les chercher au bon endroit, à savoir dans les champs de céréales par exemple, ou à proximité des hangars agricoles dans lesquels sont stockés des bottes de paille...

En effet, le seul individu jaune paille que j'ai trouvé était sur un minuscule tas de paille à proximité de ma maison...

A noter qu'il était exactement de la même couleur que la paille avoisinante, et que j'ai eu de la chance de le repérer 8-O

Alors peut-être les mantes de cette couleur sont-elles seulement plus difficiles à observer... :?:
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

[Iris oratoria] Vérification et Questions

Message par Otopteryx-volitans »

Mathieu G a écrit :J'ai capturé dernièrement ce qui me semble être une femelle d'Iris oratoria :roll: car elle a perdu une élytre qui laisse apercevoir une aile avec des taches de rouge et de bleu.

Image
Bonjour il n'y a aucune espèce qui puisse être confondu avec la mante que tu présente en photo.
L'absence de tache noire dans les hanches antérieure exclus Mantis religiosa.
Ce qui ne laisse qu'une espèce avec un tel profil.
La taille et la présence des ocelles sur les ailes confirme l'identité, cependant il ne faut pas oublier que les femelles d'Ameles ont les ailes postérieures colorées.

quand à la forme brune...

la variabilité de coloration des mantes est lié à d'une part de polymorphisme, c'est à dire à la possibilité génétique pour une mante de prendre plusieurs aspects principalement chromatique et d'autre part à une expression partiellement aléatoire de ce polymorphisme.
Il semble que la quantité de rayonnement ultraviolet reçu par les mantes aux différents stades juveniles, influence grandement la couleur des stades suivants.

Dans la couche cellulaire qui contient les pigments et qui se trouve sous l'épiderme (si les pigments étaient dedans, les mues des mantes seraient colorées), il y a au moins deux types de pigments, les verts et les bruns. les verts dominent largement rendant les bruns "invisibles".

Lorsque la mante mue, il peut se produire une modification de la pigmentation si les verts disparaissent seul les pigments bruns persistent et sont visibles.

Dans un même milieu, on peut rencontrer les deux formes ( je parle pour M. religiosa, car je n'ai que trop rarement observer Iris in situ).

A ma connaissance, une mante une fois adulte ne change pas de couleur.

Par contre, en cours de saison, il est possible que la proportion d'une forme devienne dominante , si les morphes verts font l'objet d'une prédation plus importante par exemple.....

Oto...
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Oki, merci de l'info ! par contre permets-moi d'apporter une petite correction :
Otoblabla... - on n'a pas idée d'avoir un pseudo aussi long - a écrit :Dans un même milieu, on peut rencontrer les deux formes
Et même les trois formes : brune, verte et paille... j'ai observé les trois à proximité immédiate de ma maison :wink:
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Ce matin, je tombe sur une oothèque 8-O (pondue la mante en photo au début de ce sujet). Pour avoir des petits, faut-il utiliser les mêmes conditions (mise au réfrigérateur pour l'hiver) que la mante religieuse :?:

Et encore merci... :)
Modifié en dernier par Mathieu G le dimanche 8 octobre 2006, 19:30, modifié 1 fois.
Mathieu G
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,
Est tu sur d'avoir à faire à une oothèque d'Iris ? et non une oothèque d'Ameles ?

Tu es dans le sud, trouve un emplacement dans la nature que tu pourra retrouver, laisse y l'oothèque, et vient éventuellement la rechercher au printemps.

les juveniles d'Iris sont très petits, et difficiles à nourrir ....si tu n'as pas d'élevage de drosophiles voir de proies plus petites ce n'est pas la peine d'essayer.

Cervin, tu connais mon pseudo , mais tu n'as pas vu mon mot de passe.... :D

ensuite, deux formes : avec ou sans vert ..........

Oto ..
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Oto à rallonge a écrit :ensuite, deux formes : avec ou sans vert ..........
Oh, la mauvaise foi ! 8-O :lol:

La question m'intéresse aussi : comment nourrir des juvéniles de mantes, mais en ce qui me concerne, de Mantis religiosa ? J'ai lu quelque part que les drosophiles sont presque trop grosses, alors qu'existe-t-il de plus petit...?
Mathieu G
Membre

Message par Mathieu G »

Otopteryx-volitans a écrit :Est tu sur d'avoir à faire à une oothèque d'Iris ? et non une oothèque d'Ameles ?
:0021:
Oui, du moins c'est ce qui est ressorti de votre détermination.
(C'est la ponte de la mante présentée au début)
Otopteryx-volitans a écrit :Tu es dans le sud, trouve un emplacement dans la nature que tu pourra retrouver, laisse y l'oothèque, et vient éventuellement la rechercher au printemps.
Je vais donc suivre ton conseil et déposer cette oothèque dans la campagne.
:arrow: Y'a t-il un type d'endroit précis où je dois la déposer :?:

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Mathieu G le dimanche 8 octobre 2006, 19:28, modifié 1 fois.
Mathieu G
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,
Mathieu G a écrit :Ce matin, je tombe sur une oothèque
Bonjour cette phrase ne laissait pas sous entendre que l'oothèque que tu avais venais de la mante présentée.......

Oto.

Retourner vers « Les Mantes »