[Ameles spallanzania] Ameles spallanzania

Animateur : on cherche un animateur

velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Otopteryx-volitans a écrit : Il semble bien qu'il ne puisse y avoir que deux espèces avec les yeux coniques en corse.
Ameles spalanzania et Ameles africana.
la diférrence entre les deux espèces reste subtile, surtout que la systématique des espèces d'Ameles circuméditeranéenes ne semble pas être simple.
Bonjour,

Un truc pour pouvoir détecter la présence d’une autre sp qu 'A spallanzania, c’est simplement en prélevant les femelles qui semblent litigieuses et de les faire pondre.

La ponte de S est bien caractéristique, je dis cela car il y a qq années j’avais trouvé dans le sud de Espagne une Ameles dont la forme de la ponte était différente. A. spallanzania ??? A. africana ???

A l’époque, mon intérêt, pour les mantes se limitait à leurs oothèques que nous récoltions pour Gérard Delvare ( de Montpellier) qui en étudiait les Hymenoptères parasites.

Bravo pour les clichés Basc

velvet

Balises :
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci beaucoup pour vos attentions,

Ok Oto, je tente de mettre mâle et femelle ensembles ce week-end. Sait on jamais, si accouplement il y a, j'aurais plus de chance d'y tomber dessus en pouvant surveiller régulièrement les deux compères! J'espère vous ramener quelques photos! Je croise les doigts!
(Quelqu'un a t'il une idée du temps d'un accouplement chez les mantidae?)

Velvet,
tes informations sont précieuses, voici le premier oothèque que la femelle verte pâle (ci-dessus) a pondu :

Image manquante

vue de dessus:

Image manquante

qu'en penses-tu?

Merci à vous

amités :D

Basc
Modifié en dernier par Amaury le lundi 4 janvier 2016, 11:52, modifié 1 fois.
Raison : Images manquantes
basc
Membre confirmé

Message par basc »

:cry:
le mâle est mort Vendredi :evil:!!! , il avait fait pourtant cure de moustique et de mouche... :cry: paix à son âme
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
ma collection d'oothèque est pas au point... mais cette oothéque me semble particulièrement bien gonflée.

l'accouplement dure plusieurs heures (facilement 4 à 6 heures) mais cela doit dépendre des espèces.

Pour le male c'est en général ce quia rrive , ils meurent quand on a besoin d'eux.... :cry:

Bruno
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Bonjour,

Désolé mais je ne connais rien a la détermination des oothèques.

Concernant l’espèce A spallanzania autrefois appelé A abjecta par Chopard (1951) il y a une chose qui m’intrigue dans sa biologie avérée ou supposée (toujours Chopard 1951): Les larves seraient actives en hivers comme le sont les Empuses ?

Je pense a cela car dans le sud de la France c’est au mois de juin que je rencontre cette espèce et non en fin d’été comme il a l’air d’en être en Corse.

Je me trompe d’espèce ou j’ai rien compris ? :?

velvet
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Bonjour,
chopard mentionne effectivement ce phénomène et semble très assuré de ce point de vue.

Il est étrange cependant que cela n'ai pas fait l'objet d'observation plus récentes et mis à part dans cet ouvrage je n'ai vu cela mentionné nul part.

c'est donc une enquête à mener sur le terrain durant cet hiver !
avis aux amateurs présent dans le sud.

Oto.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

En ce qui concerne mes observations personnelles, sur ce que je pense être Ameles spallanzania, l'éclosion des jeunes a lieu en Juin (en haute-corse).
Cette observation porte seulement sur un oothèque issu d'une pensionnaire qui a pondu en Septembre 2005, j'ai conservé l'oothèque jusqu'à l'emmergence en 2006.
A noté que j'avais aussi élevé une Iris oratoria et obtenu un oothèque. L'emmergence a eu lieu début juillet.
Je n'ai pas pu les élever car elles dédaignaient les puçerons, j'ai préférer donc tout relacher.

D'après vos infos, les jeunes qui éclosent en juin passeraient l'hiver (a un certain stade larvaire bien sûr, intermédiaire?) et termineraient leur cycle l'année suivante. Qu'en pensez vous? Et qu'en ai t'il Iris oratoria?
Si c'est le cas, on devrait donc pouvoir en observer en saison morte! (comme les empuses). affaire à suivre!
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Bonjour,

le cycle normal chez les mantes consiste à accomplir le cycle biologique sans pause de croissance. L'oothèque passant la mauvaise saison.

l'empuse est une exception bien connue.

Le cas d'Ameles spallanzania reste TRES peu connus avec deux mentions relatées par Lucien Chopard.
Pour Iris cela me parais encore moins probable.

je ne suis pas sûr que ce soit les jeunes de juin qui passent l'hiver. mais peut être des jeunes nées en septembre dans un climat plutot doux.
Dans la mesure où depuis Chopard aucune observation n'a été raportée, il s'agit d'une forme atypique de cycle biologique.

il faudrais se pencher sur la biologie de l'espèce en Afrique du nord.

Bruno

Retourner vers « Les Mantes »