Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment se procurer une termitière?

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Mathildetipe
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 septembre 2010, 15:17
Localisation : Basse Normandie

Comment se procurer une termitière?

Message par Mathildetipe »

Bonjour, je suis en classe préparatoire de biologie (BCPST) et dans le cadre d'une épreuve de Travail d'Initiative personnelle encadré, je souhaite travailler sur les termites, et plus précisemment sur leur déplacement, guidés par les phéromones...
J'aurais donc besoin de renseignements: Est il possible de se procurer une termitière? Comment? Comment élever et entretenir la termitière (quelles conditions du milieu, quelle nourriture, etc...) et est-il réalisable de conserver la population pendant plusieurs mois...? Quelle espéce faut-il choisir, et à qui m'adresser pour des renseignements sur ce type d'hormones...?
Merci d'avance!
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

Comment se procurer une termitière?

Message par Math »

Bonjour,
Les populations naturelles de termites en France ne se trouvent que dans le sud de la France, pas plus haut que l'île d'Oléron dans les forêts de pins du littoral. Mais à cette période, le termite commence à avoir froid aux pattes. Pour survivre, les termites n'ont besoin que de bois et d'un minimum d'humidité, à l'abri de la lumière. De cette manière, tu peux conserver une population pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
En revanche, de quels déplacements parles tu qui seraient guidés par les phéromones? Et pour quelles espèces? Si mes souvenirs sont bons (et ce qui suit ne concernent que les espèces du genre Reticulitermes), pour ce qui est des déplacements alimentaires, Il ne s'agit que de hasard, et la communication entre individus se fait via les hydrocarbures cuticulaires. Le rôle des phéromones est beaucoup moins connu, en tout cas je n'ai pas vraiment d'info.
Je t'envoie d'autres infos par MP.

Mathieu
Mathieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »