Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] Termites ?

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Reticulitermes sp.] Termites ?

Message par microcosmos »

Comment ne pas être sous le charme de l'élégance de ces mâles (?) aux splendides ailes de soirée ? ( plus d' 1cm avec les ailes je crois)

Les larves me font penser à des larves de termites avec des mâchoires d'affamés mais j'ignorais que les adultes fussent si belles.

Je suis ravie d'avoir découvert cette jolie population sous le plancher de ma maison... :oops: ...



:wink:... Non, bien sûr, je plaisante, je suis ravie que de si belles créatures vivent dans le maquis à quelques kilomètres de chez moi, à Sigean(11)



A votre avis, que font ces mâles (?) avec ces larves ?



Image

Anne forgues : France : 3 5 2008 : portel les corbières : 11

-

ref:40242



Image

Anne forgues : France : 3 5 2008 : portel les corbières : 11

-

ref:40243
Modifié en dernier par microcosmos le jeudi 4 décembre 2008, 19:14, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

oui c" sont des termites donc :arrow: Dictyoptères

je suis pas sur que ce soit des larves (ouvriers minor ?)

tant que ca vient pas dans tes charpentes , c'est super mignon :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Tiens je ne savais pas que les Termites étaient des Dictyo ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Les ailés sont des reproducteurs :0016: ou :0017: , ceux avec les grosses têtes + grosses mandibules sont les soldats et les autres sont des ouvriers.
Les larves sont beaucoup plus petites, moins bien développées et presque translucides ou toutes blanches.
Pour l'espèce honnêtement j'en sais rien :-|

EDIT: C'est marrant ton post car je viens de voir 'La citadelle assiégée' qui met en scène les termites du Burkina Faso et les très célèbres fourmis Magnans. C'est d'ailleurs fort décevant car je trouve que c'est 100 fois trop scénarisé, ça en devient un peu ridicule, mais les images sont magnifiques.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Si c'est une petite colonie, dans du bois sec, avec des individus visibles sans éventrer le bois, il y a toutes les chances pour que ce soit Kalotermes flavicollis (Comme son nom l'indique "Beau termite"). Pour le nom d'espèce, la caractéristique "cou jaune" est évidente chez le mâle. Il y en a sur la galerie. Bestioles sympathiques et très peu nuisibles.

Si c'est une colonie importante, dans une souche, une charpente (quelque chose de gros), rongé uniquement de l'intérieur, sans qu'aucun individu non ailé soit visible sans ouvrir la "termitière", c'est en faveur de Reticulitermes sp.
Cinq espèces, plus toutes les hybridations possibles. Toutes aussi nuisibles les unes que les autres, à combattre férocement sans aucun état d'âme: Ce sont des espèces importées qui n'ont rien à faire dans notre faune et dans nos poutres. (Je m'en fous, j'ai un toit en terrasse !)
Tes bestioles, très blanches, parmi les ailées, personne n'a le cou jaune... Bien probable que ce soit des Reticulitermes.


Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Merci pour toutes ces explications, Vin'S et Patrick :D
En fait, c'est en soulevant une pierre au bord d'un chemin que je suis tombée sur cette petite colonie.
Les termites ailées étaient en surface, comme les autres. Celles de la photo se promenaient carrément sous la pierre. Je n'ai pas aperçu de morceau de bois rongé.
De toute façon, ce petit chemin est dans la nature loin de toute habitation.
:D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Juste une petite correction, le nom de genre est Reticulitermes. Peut-on le valider ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

:up:
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Si c'est dans la garrigue, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Reticulitermes. La taille est aussi différente, les Kalotermes sont plus grande que les Reti.

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

On pourrait donc valider Kalotermes sp. ?

Retourner vers « Les Termites »