Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] Encore sous un caillou... mais vie larvaire sociale ( ?)

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Reticulitermes sp.] Encore sous un caillou... mais vie larvaire sociale ( ?)

Message par microcosmos »

Toujours dans mon jardin à Sigean ( Aude), ce 24 décembre, contre une pinède et soulevant un caillou, j'ai dérangé un instant ( celui de prendre des photos :wink: ) une petite "famille" dont je ne sais rien.
Leur "bouille" me rappelle celle des hyménoptères... est-ce que cela pourraient être des fourmis :?:
Leur taille est d'environ 2mm...

Liens morts supprimés

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Je ne saurai te donner une certitude à la vue de tes bestioles ! mais j'en ai assez souvent rencontrées sous des pierres et cela ressemble fort à la caste des termites,pour confirmation à examiner de près au bino...
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

des collemboles peut-être ?
FrB
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Je dirais des collemboles aussi...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

En effet, je viens de faire des recherches sur cette espèce que je ne connaissais pas et beaucoup d'éléments concordent.
Ce seraient des collemboles de forme allongée donc.
Je ne vois pas la fameuse fourche qui leur servirait à sauter mais elle serait repliée sous l'abdomen...
Parait-il que ce sont les insectes les plus importants en densité sur Terre ! 8-O

Merci :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Vous n'avez pas tenu compte de la proposition de Jules, qui pourtant est la bonne ! :wink:

Pas de chance que ce soit dans ton jardin 8-O
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

NAAAAAAAAN !!!
Tu cherches à m'effrayer Vin's ?
C'est pas si petit les termites ?
Pi elles ont plutôt l'air peureuses, pas très nombreuses et inoffensives...
Ca ressemble pourtant à des collemboles... bien qu'elles ne sautent pas :? , mais j'ai lu que toutes les collemboles ne sautent pas :-|

Pour précision, le caillou calcaire que j'ai soulevé se trouve sous des pins, la terre y est donc sèche, acide et j'imagine que ces insectes se nourrisent d'éléments en décomposition...

Bon, je vais aller regarder de plus près ce que je peux trouver sur les termites.
Et puis, demain, quand il fera plus clair, je vais essayer de prélever une de ces petites bête pour la photographier sous tous les anges, pt'êt bien que ça nous aidera !
:roll:

Erf ! Voilà ce que je viens de trouver [Lien brisé]... sur un site sur les termites... :?
J'y vois même les mêmes antennes "annelés"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Non non, je ne cherche pas à t'effrayer mais je suis convaincu que ce sont des termites. Compte le nombre d'articles antennaires par exemple si tu veux un critère.

J'ai trouvé cet été des dizaines de termitières en Corse sous des pierres ou des vieilles souches, qui commencaient à prospérer dans des sols comme tu les décris, toujours a proximité de souches mortes ou de bois mort.

Une partie d'une colonie où on peut voir des "micro-termites" (par exempe les juvéniles en bas ) droite) :
[Lien mort supprimé]

Tu as peu d'individus et de très petite taille car c'est un début de colonie, mais je peux t'assurer que ce sont des termites.

EDIT : ah ben tu as édité ton message entre-temps :roll:
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 26 décembre 2007, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Oui, j'en suis sûre à présent.
Il est vrai que l'on a posé quelques bûches d'un arbre abattu il y a 2 ans tout près.
Que me conseilles-tu ?
De leur laisser vivre leur vie qui devrait se cantonner sous les pins ou de les éliminer ?
D'ordinaire, je ne suis pas pour détruire quoi que ce soit, mais s'il y a un risque... :roll:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je ne sais pas trop quoi te dire :?
Si ta charpente ou tes bois de fondations ne sont pas traités anti-termites il peu effectivement y avoir un risque, mais je ne saurais pas te donner une probabilité...
Il est possible que cette colonie meure d'elle-même car elle a l'air très petite pour l'instant, mais je t'avoue qu'à ta place je ne prendrai probablement pas le risque de la voir atteindre ma maison.
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 26 décembre 2007, 17:20, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Termites »