Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Différences de cycle Kalotermes / Reticulitermes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Différences de cycle Kalotermes / Reticulitermes

Message par Nakx »

Bonjour,

sur la page "Les termites de France" d'insecte.org je suis tombé sur une phrase qui me parait un peu difficile à comprendre et du coup je ne suis pas sur de savoir s'il y a une différence dans le cycle de vie des deux genres de termites présents en France.

Voici la phrase:
Ce genre n’a pas d’ouvriers : ce sont les larves des derniers stades qui pourvoient aux besoins vitaux de la colonie. Tous les individus sont sexués et ce sont les nymphes qui remplissent le rôle d’ouvrières.
Si je comprends bien la phrase et les différents dessins vus sur le net, chez les Reticulitermes on a:
larve->ouvrier
larve->soldat
larve->nymphe->ailé

et chez Kalotermes:
larve->soldat
Larve->nymphe->ailé


ça me parait bizarre, j'ai l'impression qu'un truc n'est pas correct... est-ce que vous avez des références sur le cycle de vie avec un schéma fiable? Je ne fais pas trop confiance aux sites des désinsectiseurs :roll: J'ai aussi trouvé des schémas avec larve->ouvrier->soldat et larve->nymphe->ailé. La différence se fait-elle vraiment entre la larve et la nymphe/ouvrier ou est-ce qu'ouvrier et nymphes sont la même chose?

merci pour vos lumières,
Nakx
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »