Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] termite

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

[Reticulitermes sp.] termite

Message par Maria »

Image

Lanzellotti : France : boutenac : 11200 : 22 7 2009

Altitude : 200m - Taille : 1 cm

Réf. : 78182

pinède en sol grèseux

par contre je ne me souvien plus si c'est un morceau de bois que j'ai soulevé ou une pierre :0006:

Bref vu les photos de la galerie j'ai pensé que c'est Reticulitermes lucifugus...

Mais bon j'aimerai avoir des précisions notemment déjà pour pouvoir différencier Kalotermitidae et Rhinotermitidae

merci pour vos précisions

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

termite

Message par pierred »

:up: :up: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

termite

Message par Amaury »

Maria a écrit :Mais bon j'aimerai avoir des précisions notemment déjà pour pouvoir différencier Kalotermitidae et Rhinotermitidae
En France, il n'y a qu'une seule espèce de Kalotermitidae, c'est Kalotermes flavicollis, et il est facilement identifiable car les mâles ont un "collier" jaune. Ce qu'on ne voit pas ici, mais c'est peut-être simplement parce que les mâles étaient un peu plus loin, ou parce qu'ils n'étaient pas là à cette date... Les colonies de Reticulitermes sp. vivent plutôt sous terre, alors que Kalotermes sp. serait plutôt dans du bois sec. Donc peut-être une préférence ici pour Reticulitermes sp mais c'est très léger, mon faible niveau de connaissance ne m'autorisant pas à trancher...

Si c'est bien Reticulitermes sp, malheureusement ce n'est pas trivial d'aller jusqu'à l'espèce, surtout sans photo donnant plus détails. Voir ce message-ci. Sinon dans ta région, ça pourrait très bien être R. banyulensis plutôt que R. lucifugus par exemple. Mais je ne me risquerais pas plus loin que Termitoidea, soit "termites" :(
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

termite

Message par Patrick_B »

Dans le midi méditerranéen, j'ai plusieurs fois trouvé Kalotermes flavicollis, qui, comme dit Amaury, se reconnait bien quand on voit un mâle.
On trouve cette espèce assez souvent sous des branches de taille moyennes, tombées au sol, les colonies sont peu populeuses, elles semblent nettement inféodées au bois, mais ne semble pas vivre vraiment cachées à l'intérieur comme le genre suivant.

Dans les Landes, on trouve des termitières de Reticulitermes sp dans les souches de pins, il suffit de chercher un peu, il y en a des dizaines. Vu de l’extérieur il n'y a pas de trou, pas de déchet particulier, toutefois quand on en a vu deux, on sait reconnaître les souches qui en ont; peut-être est-ce justement l'aspect très "propre" de ces souches. Ce sont des colonies très populeuses.

Il y a aussi parfois des Reticulitermes du côté méditerranéen, de plus dans l'Aude tu es à la jonction du sud-est et du sud ouest. D'autre part, je n'ai vu probablement qu'une seule espèce de Reticulitermes, je ne sais pas si toutes ont exactement le même comportement.
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

termite

Message par Maria »

Merci pour toutes ces réponses, c'est déjà beaucoup d'informations pour moi !
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

termite

Message par Amaury »

J'ai un peu progressé en termites :D, et j'ai appris que les Reticulitermes sp. ont tous un thorax un peu moins large que les segments de l'abdomen, ce que n'ont pas les Kalotermes sp. De plus la forme de ce prothorax permet aussi de les différencier (cf illustration ci-dessous). A noter que si on a un seul individu non sexué, ces deux critères peuvent ne pas suffire, mais là on en a un bon nombre qui les présentent tous, je crois qu'il n'y a pas de problème pour Reticulitermes sp.
Image
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

[Reticulitermes sp.] termite

Message par Maria »

Merci
Du coup c'est bien pratique ton truc pour les différencier !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »