Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] bois de chauffage

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

On va avoir beaucoup de mal à s'en sortir car avec la mauvaise réputation que les termites trimballent, Reticulotermes ou Kalotermes, elles auront de toute façon mauvais genre :!: :lol:

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Tu peux m'expliquer ces deux mots???
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Patrick_B a écrit :Les termites les plus fréquents de la région méditeranéenne ne sont pas les Reticulitermes mais plus généralement les Kalotermes (termites du bois sec).
Marina
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Merci!!!
C'est sûr qu'ici c'est le plus souvent sec...
Ciao!!!
AlfonsoP
Membre
Enregistré le : mercredi 16 août 2006, 15:42
Localisation : rognac (la Gerbine)

Message par AlfonsoP »

Salut à tous et bonne année !

Quelques réponses sur nos Termites français:

Reticulitermes (et non Reticulotermes) est un genre de termite souterrain. La colonie (reine et roi entre autres) est à qq mètres de profondeur sous la surface du sol. Si tu amènes du bois infesté chez toi, comme l'on dit les autres, tu n'embarques pas la colonie (ou c'est vraiment pas de bol). Ceci entrainera peu ou pas de dégâts mais saches que des ouvriers ont le pontentiel de muter en individus reproducteurs (appellés: néoténiques), quand cela est nécessaire. Mais ils ne remplacent pas le couple royal et leur nombre varie selon les conditions et l'espèce.
Reticulitermes possède 6 espèces en France et le département le plus varié est ..... les bouches du rhône.
Les Landes sont sans conteste le dépt le plus infesté.
Espèces:
R. grassei (remonte d'Espagne jusqu'à Bordeaux)
R. santonensis (des Landes à Paris)
R. banyulensis (Espagne jusqu'à Marseille)
R. lucifugus (Médit)
R. urbis (espèce découverte il y a 2 ans à coté de Grenoble, Marseille aussi)
R. lucifugus corsicus (en Corse)
on a recensé aussi R. balkanensis (qui vient de Grèce !!!)

Kalotermes est un genre avec une espèce représentée (K. flavicolis = cou jaune chez les reproducteurs) qui se trouve ds le grand sud de la France. Comme on l'a dit: ptte colonie, ptts dégâts et ils ne font pas de vermoulures comme les vrilettes ou autres capricornes. Ils construisent leur cordonnet avec leur excréments (plus grossier et sombres chez Kalotermes).
Kalo est un termite de bois sec, qui n'aime pas un bois déjà dégradé par les champignons.

2 autres catégories existent pour classer les termites selon leur habitat:
termites de bois humides (besoin d'un bois déjà dégradé par les champignons)
termites "cathédrales" au nid épigé (les plus connus car ceux sont eux que l'on voit ds les doc animaliers.

En espèrant avoir répondu à qq questions, n'hésitez pas

:D [/u][/b]
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Merci Alfonso pour toutes ces précisions.

Tu as écrit:
....R. lucifugus (Médit)....Kalo est un termite de bois sec, qui n'aime pas un bois déjà dégradé par les champignons....
Ces 2 éléments me font penser qu'il n'est pas impossible que les termites présentées sur la photo ref=15640 au début de ce post, soient des Reticulitermes. En effet comme je l'ai signalé, ces termites se trouvaient dans le duramen devenu spongieux d'un chêne vert sec sur pied. Qu'en penses-tu :?:
AlfonsoP
Membre
Enregistré le : mercredi 16 août 2006, 15:42
Localisation : rognac (la Gerbine)

Message par AlfonsoP »

salut,
au vue des belles images exposées au début, je pense à des Reticutermes.
Au niveau du duramen spongieux, je ne peux pas plus t'aider ... Habituellement, les attaques de termites rendent le bois sec et sous forme de lamelles (bois tendre mangé avant le bois dur).
Fouilles au pied de la souche et regardes si il y a des termites.
En cette période où il fait encore qq fois doux, tu pourras peut-être en trouver.
Sinon, attends mars-avril pour voir les premiers termites ailés qui sont une source d'identification sûre et gratuite !!!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonsoir, :D

Merci AlfonsoP:
Tu me flattes en écrivant:
au vue des belles images exposées au début, je pense à des Reticutermes.
Donc, tu penches plutôt pour Reticulitermes, ce que je soupçonnais :? Et comme je suis à Nice ne peut-on pas penser à "lucifugus" comme tu le suggères plus haut :?:
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour,
Passionnante cette discussion!!
J'en viens à ma présence sur le forum Dictyoptères (je suis plutôt punaise, en général).
Dans la région d'Avignon, j'ai collecté des ailés que j'ai identifié comme grassei ou lucifugus grâce au bouquin "Termites. Biologie, lutte, réglementaton" par Bordereau, Clément, Jequel et Vieau, édité par le CTBA).
Toutefois, les dégâts occasionnés par ces termites-là sont différents de ceux faits par les lucifugus "habituels" : apport de grande quantité de terre et surtout consommation extrémement rapide de bois.
Je ne connais pas la biologie de grassei (réputé absent du sud-est, bien que le doc de la DDE cité ici même affirme qu'il est présent dans les Bouches-du-Rhône). Quelqu'un aurait-il des infos sur la biologie ou un lien à m'indiquer pour en savoir un peu plus.
Merci d'Avance
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

bois de chauffage

Message par Amaury »

Bonjour,

Je crois aussi que nous sommes en présence de Reticulitermes sp. :
- Sur les mandibules du soldat, il n'y a pas de dent à l'exception d'une seule à la base de la mandibule gauche. C'est caractéristique des Reticulitermes, les Kalotermes ont plusieurs dents sur les deux mandibules.
- Les ouvriers Reticulitermes ont un thorax rétréci et une tête plutôt ronde.
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Termites »