Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reticulitermes sp.] Les machoires de l'enfer

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Morrigan
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2006, 20:13
Localisation : Margaux Gironde

[Reticulitermes sp.] Les machoires de l'enfer

Message par Morrigan »

Image

Sandra : France : CANTENAC : 33460 : 11/11/2014

Altitude : NR - Taille : entre 5 et 7mm

Réf. : 131636



Bonjour à tous,



J'étais à la recherche de mes petits amis les Collemboles, lorsque j'ai retourné une planche posée sur le sol dans le fond de mon jardin (depuis au moins 2 ans).

Au dos de cette planche se trouvaient 5 individus semblables à celui pris en photo. Très étonnée de trouver "en plein air" des soldats termites, j'ai eu le temps de faire que quelques clichés avant que, le plus courageux d'entre eux, ne prenne la poudre d'escampette (malheureusement aucune image avec une vue du dessus !)

Je penche pour Reticulitermes sp car il s'agissait de bois très humide et il me semble que le thorax est plus rétrécit que l'abdomen malgré que la forme de la tête me semblait plus carrée que ronde.

Je pense que je vais aller inspecter l'état de l'abri en bois qui se trouve pas loin .....



Qu'en pensez-vous ?
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Les machoires de l'enfer

Message par Amaury »

Les soldats des Reticulitermes sp. n'ont qu'une seule dent à la base de la mandibule gauche, l'autre mandibule étant lisse. Ce qui me semble être le cas ici, même si ce n'est pas du tout l'angle idéal pour observer ce critères. Les Kalotermes ont les mandibules dentées. Une vue de dessus aurait permis de mieux le déterminer, d'autant plus qu'on aurait pu utiliser les autres critères (voir https://www.insecte.org/spip.php?article132).

Je pense donc à un Reticulitermes sp. qui a perdu une antenne... Ces insectes sont lucifuges, et surtout vivent en grandes colonies, ce sont eux qui sont dommageables pour les habitations. Les Kalotermes n'ont pas ce genre d'inconvénients...
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »