Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalotermes flavicollis] brachyptère - larve ou néoténique ?

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Kalotermes flavicollis] brachyptère - larve ou néoténique ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dans mon quartier (L'Hubac, Cagnes-sur-Mer - 06 ; 20 à 80 m), je croise régulièrement des termites ; certains, carrément dans mon jardin (30 m). J'ai ainsi pu photographier quelques Reticulitermes flavicollis sp. (ouvriers, soldats et ailés), ainsi que des Kalotermes sp. flavicollis sexués.



Mais c'est la première fois que je vois un spécimen brachyptère, tel que celui (5,7 x 1,3 mm) découvert le 2/11 au soir, parmi les quelques individus que je venais de capturer pour servir de nourriture à quelques uns de mes divers pensionnaires (plathelminthes, arachnides et hyménoptères). Hélas, par suite de sa trop grande vivacité, conjuguée à une maladresse de ma part, je n'ai pu faire de lui que cette seule photo, prise au vol, mais (par chance) pas trop mauvaise, avant qu'il ne finisse écrasé sous ma chaussure :oops: :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 3/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 5,7 x 1,3 mm

Réf. : 131295



Après avoir fait quelques recherches rapides sur les termites brachyptères, j'aimerais bien avoir sa détermination et savoir s'il s'agit d'une larve ou d'un néoténique. :?



Édit (8/11/14 : rectification espèces.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 8 novembre 2014, 18:36, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

brachyptère - larve ou néoténique ?

Message par Amaury »

Après lecture de cet article https://www.insecte.org/spip.php?article132, tu devrais avoir quelque chose à nous proposer :wink:
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

brachyptère - larve ou néoténique ?

Message par Pierre06 »

Merci, Amaury, d'avoir mis ce lien pour me rappeler le moyen de distinguer rapidement les 2 genres potentiels. Vu le prothorax plutôt rectangulaire de la bestiole, j'en déduis qu'il s'agit de Kalotermes ; du fait des fréquents relevés de présence de flavicollis à cet endroit, je pense raisonnable d'en déduire qu'il s'agit de Kalotermes flavicollis.

Si c'est bien ça, je suppose ensuite que la couleur est bien trop pâle pour un néoténique et qu'il s'agit donc d'une larve... :?
... Pierre.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

brachyptère - larve ou néoténique ?

Message par Amaury »

Bravo ! Il n'y a que cette espèce pour ce genre en France, donc pas de problème...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Kalotermes flavicollis] brachyptère - larve ou néoténique ?

Message par Pierre06 »

Alors, merci pour la confirmation... et la validation du sujet, dans la foulée. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Termites »