Bonjour à tous,
Je suis envahi depuis quelques jours par d'étranges insectes que je pense être des cafards mais dont j'ignore tout. Est-ce que quelqu'un, d'après la photo jointe pourrait m'aider à l'identifier ?
Je vous remercie,
Thomas
C'est bien une blatte, mais à mon avis un juvénile de blatte d'extérieur (genre Ectobius ?) qui n'envahissent pas les maisons. Pas de panique !
J'en ai plein dans mon jardin cette année.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour inachis ax, merci beaucoup pour ta réponse, qui, si elle est exacte, me rassure à un point que tu n'imagines pas !
Cette mini invasion, même si elle s'avère inoffensive, aura au moins eu le mérite de me faire acheter des tupperware par dizaines (j'exagère un peu) pour stocker tout ce qui aurait dû s'y trouver depuis longtemps !
Nous allons donc patienter un peu et surveiller tout ça de près.
En fait, j'ai un peu paniqué parce que je me voyais déjà envahi et dans l'impossibilité de traiter ma maison car j'ai un enfant enfant de 21 mois auquel je ne souhaite vraiment pas infliger la respiration de produits toxiques. D'autres part, je ne voulais pas me précipiter car je n'ai pas envie non plus de commettre un génocide si ce n'est pas indispensable et si ces petites bestioles peuvent être "expulsées" sans violence, je ne serai pas plus malheureux.
Je vous précise que la lecture de votre forum m'a bien plu, j'ai ainsi constaté que certaines de ces Ectobius, si tel est bien leur nom, ont des elytres, ce qui fait d'elle des jeunes bestiolles c'est bien ça ?
Bref, si quelqu'un peut confirmer tout ça et terminer de me rassurer, je serai le plus heureux des hommes !
Bonne fin de dimanche à tous,
Thomas
Comme Inachis, une espèce de jardin qui profite des fenêtres ouvertes mais ne s'installe pas à l'intérieur. J'en ai depuis plusieurs années dans le jardin et n'ai jamais constaté de colonisation de la maison.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cela semble donc se confirmer.
Merci beaucoup à Insektor et Axel. Si d'autres ont envie de donner leur avis (même contradictoire), qu'ils n'hésitent pas !
Thomas