[Ectobius vinzi] identification d'insecte
Animateur : jeanphi_maurel
-
- Nouveau Membre
[Ectobius vinzi] identification d'insecte
Bonjour à tous,
J'ai un problème dans mon jardin, j'ai des petits insectes qui se trouvent dans tous les arbustes comme les thuyas ou même dans le pied de mon palmier. Mon palmier ne se porte pas bien du tout en ce moment et je me demande si ces insectes n'en sont pas responsables. Pourriez vous me dire d'après la photo le nom de cet insecte et si celui ci est nocif pour la végetation ou le bois. Merci beaucoup.
J'ai un problème dans mon jardin, j'ai des petits insectes qui se trouvent dans tous les arbustes comme les thuyas ou même dans le pied de mon palmier. Mon palmier ne se porte pas bien du tout en ce moment et je me demande si ces insectes n'en sont pas responsables. Pourriez vous me dire d'après la photo le nom de cet insecte et si celui ci est nocif pour la végetation ou le bois. Merci beaucoup.
Balises :
-
- Membre
identification d'insecte
Bonsoir Chabouts,
Il s'agit bien d'un insecte mais pas d'un coléoptère. La bonne nouvelle c'est que les pucerons ne s'attaquent pas au bois par contre il n'en va pas de même pour les plantes. Après je n'y connais absolument rien en puceron donc je ne saurais te dire s'ils sont là pour tes rosiers ou ton palmier ou toute autre plante.
Il s'agit bien d'un insecte mais pas d'un coléoptère. La bonne nouvelle c'est que les pucerons ne s'attaquent pas au bois par contre il n'en va pas de même pour les plantes. Après je n'y connais absolument rien en puceron donc je ne saurais te dire s'ils sont là pour tes rosiers ou ton palmier ou toute autre plante.

-
- Membre confirmé
identification d'insecte
Bonsoir,
En fait, il ne s'agit ni d'un coléoptère ni d'un puceron : c'est une larve (oujuvénile ) de blatte (Dictyoptera), sans doute du genre Ectobius.
Voir par ex. : viewtopic.php?f=74&t=95314
Aucun danger ni pour la végétation ni pour le bois et en plus c'est un genre de blatte "d'extérieur" qui ne risque pas de s'installer dans la maison...
En fait, il ne s'agit ni d'un coléoptère ni d'un puceron : c'est une larve (ou
Voir par ex. : viewtopic.php?f=74&t=95314
Aucun danger ni pour la végétation ni pour le bois et en plus c'est un genre de blatte "d'extérieur" qui ne risque pas de s'installer dans la maison...
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Membre confirmé
identification d'insecte
La photo :

Auteur inconnu : France : Angoulème : 16000 : 09/07/2012
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 88161

Auteur inconnu : France : Angoulème : 16000 : 09/07/2012
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 88161
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Animateur—Admin-galerie
identification d'insecte
Par contre, ce que je trouve curieux, c'est que ce genre de larves devient de plus en plus fréquent. J'en ai vu un paquet chez moi cette année sur certaines plantes, plus que l'année dernière et encore plus que l'année d'avant. A mon avis ces larves sont de la même espèce que les adultes mystères que je trouve chez moi, qu'on n'a pas encore réussi à identifier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
identification d'insecte
Impossible: il s'agit clairement d'espèces différentesinachis ax a écrit :A mon avis ces larves sont de la même espèce que les adultes mystères

Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
-
- Animateur—Admin-galerie
identification d'insecte
Bonjour
Pas du tout convaincu que ce soit impossible. D'après mes tentatives plus ou moins ratée d'élevage des larves de blattes de mon jardin de l'année dernière, j'aurais tendance à dire que les 1ers stade de ma blatte sont identiques à celle de ce sujet, mais elles s'éclaircissent fortement au dernier stade larvaire (donnant unjuvénile de ce type). Je n'ai pas réussi à avoir plus de 2 stades consécutifs pour une même bête, mais en recoupant les différents stades que j'ai déjà, ça pourrait coller. Mais bon, le jeune de ce sujet est probablement trop jeune, et il y a peut-être plusieurs espèces à avoir ce type de juvéniles . Donc pour celui de ce sujet, Ectobius à peu près sûr, mais on n'ira pas plus loin.
Pas du tout convaincu que ce soit impossible. D'après mes tentatives plus ou moins ratée d'élevage des larves de blattes de mon jardin de l'année dernière, j'aurais tendance à dire que les 1ers stade de ma blatte sont identiques à celle de ce sujet, mais elles s'éclaircissent fortement au dernier stade larvaire (donnant un
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre confirmé
identification d'insecte
Je pense comme Axel que la ligne blanche est caractéristique si on admet que c'est une blatte.
Vinz
-
- Animateur
identification d'insecte
OK aussi pour E. vinzi
-
- Membre confirmé
identification d'insecte
J'en ai aussi eu des comme ça chez moi, où je n'ai trouvé que des E. vinzi.
J'en apprends tous les jours...