Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Blattella non pigmentée aptère ?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ectobius sp.] assez pâle

Message par inachis ax »

jean-claude jamoulle a écrit :lapponicus est plus plat, peut être mieux ressemblant à pallidus mais je ne connais pas les différences morphologiques entre les larves et les adultes ?

Je ne sais pas si on peut se fier à l'impression de "plat" ou bombé. A mon avis, juste avant une mue, les 2 espèces doivent sembler bombées.

Si c'est bien l'un des 2 (ce qu'à mon avis, ne pourra pas être confirmé), j'y verrais bien pallidus en raison de nombreuses petites taches sombres sur le pronotum (pas hyper visibles à cause de la poussière). En tout cas, c'est ce que pensent les Allemands : http://www.delattinia.de/AM/F_Ectobius.htm

Si tu trouve un jour des adultes au même endroit, n'hésite pas à poster un sujet.



Edit : tu avais posté une seconde photo en galerie. La voilà :



Image

jean-claude Jamoulle : France : mougins : 06250 : 16/05/2011

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 70287
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

[Ectobius sp.] Blattella non pigmentée aptère ?

Message par Livius »

Je me sentirais de parier (traducteur :oops: ) un café sur E. pallidus ...
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751

Retourner vers « Les Blattes »