Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Ectobius?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
iratihel
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2010, 17:42
Localisation : ile de france

[Ectobius sp.] Ectobius?

Message par iratihel »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et n'y connait pas grand chose en insectes. Aussi, aurais-je besoin de vos avis éclairés en la matière pour m'aider à identifier cet insecte qui est "apparu", ou du moins dont je n'ai remarqué l'existence, que depuis quelques jours.

J'habite en région parisienne, dans un petit immeuble de 4 étages en quartier principalement pavillonnaire. La première fois que j'ai vu le spécimen, il était au dessus de la pendule de ma cuisine au niveau de ma fenêtre. J'en ai vu un autre qui courrait sur les dalles de la petite cour devant notre garage et un troisième, pas très vaillant, que ma fille a trouvé dans le coffre à jouets de sa chambre et dont j'ai pu prendre quelques clichés. Il mesure environ 1 cm (pour celui que j'ai pu photographier) et d'une couleur gris clair/argenté presque translucide. Je pense qu'il possède des ailes... mais je ne l'ai pas vu s'envoler.

Après quelques recherches sur le net, je pense qu'il s'agit d'un Ectobius mais je n'en suis vraiment pas certaine.

Image
Image

J'ai d'autres photos mais elles sont un peu floues. Merci d'avance pour vos commentaires. :)

Balises :
razmoket
Membre
Enregistré le : lundi 6 septembre 2010, 14:23
Localisation : mehun sur yèvre

Ectobius?

Message par razmoket »

+1 pour ectobius, le blatte des jardins.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius?

Message par inachis ax »

Bonjour

OK pour Ectobius, mais je pense qu'on n'ira pas plus loin. Une femelle je pense.

Il y en a plein (adultes très semblables à la photo et juvéniles) dans mon jardin, en particulier se cachant sous des feuilles du chèvre-feuille d'hiver. C'est curieux, je n'avais pas remarqué ça auparavant. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
iratihel
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2010, 17:42
Localisation : ile de france

[Ectobius sp.] Ectobius?

Message par iratihel »

Merci à tous pour vos réponses. Me voilà rassurée sur la non invasion de ma maison, elles ont du être dérangées par le voisin quand il a taillé ses haies cet été.
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

[Ectobius sp.] Ectobius?

Message par Livius »

Ectobius sp., femelle adulte.
Elle peut être E. vittiventris: E. lapponicus a tégmynes plus longues.
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »