Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Trucoptère inconnu

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
koapus
Membre
Enregistré le : jeudi 6 mai 2010, 14:20
Localisation : Suisse

[Ectobius sp.] Trucoptère inconnu

Message par koapus »

Bonjour,



Je me permets de m'adresser une nouvelle fois à vous car je suis curieux de savoir quel insecte rôde chez moi.



J'avais d'abord pensé à des cafards, mais deux particularités me font douter:



- ils sont tant dehors que dedans (d'ailleurs la photo a été prise sur un volet à l'extérieur)

- ils ne craignent pas la lumière



Caisse donc ?



Merci d'avance !



Koapus



Image

Inconnu : Suisse : Aïre : 1219 : 9 9 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 62393

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Trucoptère inconnu

Message par Bébert »

Ce n'est pas un cafard à proprement parler mais il en est proche.
Les "cafards" sont des espèces exotiques introduites par chez nous depuis très longtemps et qui ne survivent que dans les habitations. Ici nous avons à faire à une blatte sauvage bien de cheu nous.
Elle est de la famille des Blattellidae, après pour en dire plus c'est difficile, ce groupe est compliqué à identifier et en plus il s'agit d'une larve.
koapus
Membre
Enregistré le : jeudi 6 mai 2010, 14:20
Localisation : Suisse

Trucoptère inconnu

Message par koapus »

Grâce à cette piste je pense avoir identifié les intrus: blattes germaniques.

Encore une fois merci pour votre réactivité !

Bon WE.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Trucoptère inconnu

Message par Bébert »

Non non ce n'est pas la blatte germanique, tu n'as pas compris le sens de mon message.
La Blatte germanique est une bestiole originaire d'asie et répandue à travers le monde via les échanges commerciaux qui ne vit que dans les maisons et constructions et pose les problèmes qu'on sait. Voilà à quoi elle ressemble : http://www.tmcpest.com/images/gallery/image_5.jpg
Les adultes (ailes longues se reconnaissent aux deux bandes sombres sur le thorax) les larves (moignons d'ailes) sont très sombres.

La tienne n'a rien à voir, c'est une blatte indigène de France, une espèce naturellement présente qui vit à l'extérieur dans les feuilles mortes et les herbes sèches. Elle peuvent entrer dans les maisons mais ne s'y installent pas et ne provoquent pas d'infestation. Elle appartiens probablement au genre Ectobius ou un genre proche.
Elle me fait penser à une larve d'Ectobius pallidus ou d'Ectobius lapponicus :
http://www.delattinia.de/AM/Langenb_N_L ... or_Nr6.jpg
http://www.delattinia.de/AM/Ectobius_pallidus_J.jpg
mais attention ce n'est pas un identification formelle, je le rappelle les espèces françaises sont très dures à identifier et encore plus au stade larvaire
koapus
Membre
Enregistré le : jeudi 6 mai 2010, 14:20
Localisation : Suisse

Trucoptère inconnu

Message par koapus »

C'est alors une bonne nouvelle ! Je te remercie une nouvelle fois et je vais essayer d'immortaliser un adulte dès que possible.

Bonne soirée.

Koapus
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Ectobius sp.] Trucoptère inconnu

Message par Amaury »

Je pense qu'Ectobius sp. ne fait pas trop de doute, par contre je ne sais pas encore aller plus loin pour celle-ci...
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »