Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Mais qu'est-ce que c'est ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
bobinou
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 11 août 2010, 13:24
Localisation : France, Haute-Savoie

[Ectobius sp.] Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par bobinou »

Bonsoir à tous,

D'habitude pas très craintif vis à vis des insectes, nous voila "envahi" d'un insecte depuis notre retour de vancances.

Nous habitons en Haute-Savoie à coté d'Annecy, dans un appartement en rez-de-jardin, construit il y a plus de dix ans sur des marais.

Cet insecte fait à peu près 1cm de long et ressemble à ceci :

Image

Olivier : France : Epagny : 74330 : 11 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1cm

Réf. : 61153



Pouvez-vous m'indiquer de quel type d'insecte il s'agit ? Ma femme commence à s'inquiter, il y en a dehors, table, chaises de jardin et même à l'intérieur.



Merci d'avance et bonne soirée.

Balises :
bobinou
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 11 août 2010, 13:24
Localisation : France, Haute-Savoie

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par bobinou »

J'ai oublié de préciser que cet insecte est aussi présent en plus petit mais sans la queue noir/marron.
Merci d'avance.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par Bilule »

Bonsoir et bienvenue
Si c'est bien ce à quoi je pense, cette femelle va bientôt faire encore augmenter la population :lol:
Peut-être les reconnaitras-tu sur cette page:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html
bobinou
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 11 août 2010, 13:24
Localisation : France, Haute-Savoie

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par bobinou »

Ce serait donc une "Ectobius pallidus", de la famille des blattes ?
Cela ne nous emballe pas trop, trop...

Est-ce dangereux ? Est-ce que cela fait des dégats ?
Merci encore.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par CPU »

Comme le suggère Bilule, c'est bien une femelle et ce que tu appelles "queue noire/marron" est une oothèque, en gros la boîte sécrétée par cette femelle et qui contient ses oeufs. Elle la transporte jusqu'à ce que les oeufs soient prêts à éclore.
Si c'est bien Ectobius pallidus (et çà y ressemble bien), alors il n'y a aucun risque. Cette espèce est totalement inoffensive et ne peut survivre durablement à l'intérieur d'une maison.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par BBinsecte »

Quand on vous dit qu'il ne faut pas construire dans les marais... :roll:
Ca ne te rassurera pas, mais j'ai les mêmes à Meythet, dans une situation équivalente. Elle ne se retrouve qu'accidentellement dans la maison. En revanche, j'ai ramené (involontairement) du Sénégal une autre espèce, qui, elle, est installée à l'intérieur et quasiment inexpugnable (mais on se retient de répandre des toxiques, pour pas éliminer le bébé avec les blattes :oops: )
Meythet-Epagny, y'a pas loin, alors ouvre l'oeil :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par GOZOZO »

Comment fait-on pour ramener ça "involontairement" du Sénégal ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par Bilule »

Ca se planque et voyage très bien dans les valises ou les habits ces bestioles. Perso j'en ramenais tout aussi involontairement que BBinsectes du labo où je bossais.
Mais heureusement seules les blattes germaniques ont fait le transport avec et malgré moi, et pas les américaines. Vraiment beurk celles-là, à croiser dans la maison!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mais qu'est-ce que c'est ?

Message par BBinsecte »

Voila, exactement, la recette est simple...
Tu prends 7 valises bien pleines que tu ne passes à l'étuve ni au départ ni à l'arrivée, et quand tu défais tout ça une fois chez toi, tu constates qu'il y avait des clandestins en soute (et qu'ils ont survécu !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »