Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Vitesse et ligne blanche

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Ectobius vinzi] Vitesse et ligne blanche

Message par Cybernadette »

Bonjour,



C'est un vrai bolide, pas moyen de le cadrer, aucune photo n'est nette !



Image

France : Meyzieu : 69330 : 13 6 2010

Altitude : 197 m - Taille : 3,5 mm

Réf. : 58957



J'ai tout de même pu le ralentir en l'arrosant et en laissant un peu d'eau au fond de l'assiette :



Image

Réf. : 58955



Après avoir bien cherché (dans différents ordres !), j'ai fini par trouver le même ICI.

Si la larve ressemble à l'adulte chez les Blattes, ça pourrait être bon... :?:

(car il n'y a pas de larves d'Ectobius panzeri dans la galerie pour comparer)  

 

  Bernadette



PS : Mais je viens de voir les deux autres sujets :

insecte noir et blanc : blatte ? (16 juin 2010)

juvénile (30 juin 2008)
Modifié en dernier par Cybernadette le mercredi 23 juin 2010, 19:08, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vitesse et ligne blanche

Message par inachis ax »

Ectobius probable, mais je ne sais pas si on peut affirmer panzeri. On trouve peu d'infos sur les larves des blattes de ce genre.

Regarde ces 2 sujets :
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Vitesse et ligne blanche

Message par insektor »

Cybernadette a écrit :Bonjour,

C'est un vrai bolide, pas moyen de le cadrer, aucune photo n'est nette !



J'ai tout de même pu le ralentir en l'arrosant et en laissant un peu d'eau au fond de l'assiette :
Plutôt que la douche froide :mrgreen: une petite goutte de miel sur la feuille (pas trop, il ne faut pas la coller :D ), et ça l'occupe le temps d'une photo, tout en lui laissant prendre une pose "naturelle".
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Vitesse et ligne blanche

Message par Cybernadette »

Merci Axel, je viens juste de les voir ! En tout cas ce sont des petites bêtes de juin...
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Vitesse et ligne blanche

Message par Cybernadette »

insektor a écrit :Plutôt que la douche froide :mrgreen: une petite goutte de miel sur la feuille (pas trop, il ne faut pas la coller :D ), et ça l'occupe le temps d'une photo, tout en lui laissant prendre une pose "naturelle".
C'est vrai que la pose n'est pas géniale, :-| on dirait qu'il apprend à nager...

Mais je ne savais pas quoi faire. J'avais déjà testé le miel : il était trop épais et l'abeille que j'essayais de prendre en photo ne l'a même pas vu.
Le truc du frigo aussi j'avais testé, mais je n'ai pas maîtrisé le temps et la bestiole, je ne sais plus laquelle, ne s'est jamais désengourdie.

Je ressayerai le miel comme tu me le dis, Insektor, du miel liquide, juste une toute petite goutte.
Cela dit j'ai découvert que l'insecte mouillé est plus beau, plus net, plus éclatant pour la photo, comme si on l'avait passé au cirage.

Donc si je revois une blatte Gordini, elle aura droit à sa petite goutte de miel et à sa petite goutte d'eau. :D
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vitesse et ligne blanche

Message par inachis ax »

:up:
Si on relit mon sujet, je pense qu'on ne peut pas affirmer le genre car panzeri n'est pas considéré comme Ectobius d'après FE, alors que des Ectobius auraient la même allure d'après JP Maurel.

Je pense qu'il est raisonnable d'en rester à Blattellidae Ectobiinae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Vitesse et ligne blanche

Message par jeanphi_maurel »

J'ai vu récemment dans les Pyrénées orientales un juvénile d'Ectobius que je pense être panzeri car il y avait des adultes proches. Il avait la bande blanche mais différait à mon avis des juvéniles d'Ectobius pallidus (que je connais mieux car c'est la seule que je trouve chez moi) par l'abdomen plus rayé. J'en ai attrapé un dans un tube avec de l'alcool. Je les comparerai sous la loupe binoculaire.
J'ai aussi vu chez moi une famille complète d'Ectobius pallidus : les premiers stades sont noirs avec une raie blanche, ensuite le thorax devient marron avec la fameuse raie blanche et l'abdomen noir.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius sp.] Vitesse et ligne blanche

Message par jeanphi_maurel »

Il s'agit de l'avant dernier stade larvaire d'Ectobius vinzi. J'ai pu observer la mue qui donne le stade suivant.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Ectobius sp.] Vitesse et ligne blanche

Message par Cybernadette »

Super ! Merci beaucoup jeanphi :)

Je suis ravie de pouvoir enfin les appeler par leur petit nom, maintenant je les connais bien et on se revoit tous les ans dans le jardin !
 
 
Bernadette C.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Ectobius vinzi] Vitesse et ligne blanche

Message par Amaury »

Un petit passage pour dire merci à Jeanphi pour nous avoir fait part de ses observations et pour avoir approfondi ces identifications en conséquence, j'en profite pour indiquer que la liste des sujets du forum a été mise à jour.
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Blattes »