Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] petit Ectobius ?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ectobius vinzi] petit Ectobius ?

Message par inachis ax »

Bonjour

J'ai trouvé hier une petite blatte, je l'ai photographié aujourd'hui. Je pense qu'il s'agit à nouveau du genre Ectobius, à mon avis, ça se joue encore une fois entre Ectobius pallidus :0016: et E. lapponicus :0016: . Ce que je trouve étonnant, c'est qu'elle est très petite (9 mm de long) alors que vu la longueur des ailes, c'est un adulte.

Si vous avez besoin d'autres photos pour l'identification, j'en ai, et j'ai encore l'insecte vivant.



Image

Axel : France : 21 11 2009 : Rosny : 93110

altitude : ~100 m - taille : 9 mm (mesurée)

ref:52295
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

petit Ectobius ?

Message par inachis ax »

Pas d'idée pour ce petit Ectobius ?
Je ne sais vraiment pas entre lapponicus et pallidus.
La taille peut-elle permettre de discriminer une des 2 espèces ? Quand je regarde les tailles pour les 2 espèces, ça n'a pas l'air d'être le cas.
J'avais trouvé la blatte dehors sur un mur si ça peut servir.
La date d'observation peut-elle aider à l'identifier ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

petit Ectobius ?

Message par jeanphi_maurel »

inachis ax a écrit : Je pense qu'il s'agit à nouveau du genre Ectobius, à mon avis, ça se joue encore une fois entre Ectobius pallidus :0016: et E. lapponicus :0016: .
Je suis d'accord avec toi, ça ce joue entre ces deux, mais c'est difficile d'identifier les femelles.

Jean-Philippe
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

petit Ectobius ?

Message par inachis ax »

jeanphi_maurel a écrit : mais c'est difficile d'identifier les femelles.
Si c'est lapponicus, ça ne peut être qu'une :0016: à mon avis. Si c'est pallidus j'ai un doute.
Les :0017: sont en effet assez différents entre les 2 espèces.

Ce n'est possiblement pas un critère fiable, mais quelques photos qu'on trouve d'Ectobius lapponicus :0016: montre des taches noires sur les élytres, ce qui ne se voit pas chez pallidus et chez la blatte de ma photo.

Est-ce que quelqu'un sait laquelle des 2 espèces est plus commune en Ile-de-France ?
J'ai déjà vu E. lapponicus :0017: (pas cete année), mais pallidus :0017: je ne sais pas trop.
inachis ax a écrit :Ce que je trouve étonnant, c'est qu'elle est très petite (9 mm de long) alors que vu la longueur des ailes, c'est un adulte.
En regardant les tailles dans la galerie, ce n'est pas étonnant en fait, alors ce sont les autres Ectobius que j'ai trouvé cette année qui sont de grande taille j'ai l'impression.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

petit Ectobius ?

Message par jeanphi_maurel »

Les mâles de pallidus ont les ailes bien plus longues.
Jean-Philippe
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

petit Ectobius ?

Message par inachis ax »

Ah OK, donc bien une :0016: .
D'autres avis sur cette blatte avant qu'elle soit définitivement validée en sp. ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Ectobius sp.] petit Ectobius ?

Message par Gilles J »

Il doit y avoir de fortes variations régionales, et en plus une certaine variation individuelle... ce n'est pas de la tarte, je pense... :wink:

Dans les femelles Ectobius pâle que j'ai de Lorraine, il y a clairement 2 types morphologiques que je baptise:
-lapponicus: disque pronotal marqué, ocre assez foncé, du brun aussi sur les élytres, dans le creux entre les nervures de la région antérieure, des points roussâtres assez mal individualisés plutôt sur les nervures dans la région postérieure, front jaune ocré uni, face ventrale de l'abdomen à peu près à moitié claire et à moitié sombre (bandes longitudinales sombres médiane et latérales)
-pallidus (=lividus): disque pronotal entièrement pâle translucide, élytre pareil avec uniquement des points roux, très nets, régulièrement espacés, sur les nervures, plus marqués dans la région postérieure de l'aile, front très pâle mais avec 3 rangées transversales de petites taches plus foncées, arrondies, ventre essentiellement clair, juste assombri vers le bord, notamment vers l'avant de l'abdomen

Voilà où j'en suis. Les 2 espèces sont communes, et de taille équivalente.

Maintenant attention: la littérature signale aussi une autre espèce pâle: vittiventris! :?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ectobius sp.] petit Ectobius ?

Message par inachis ax »

Bonjour
Merci pour ces infos Gilles. Je trouve que ma photo et d'autre photos que je n'ai pas mises correspondent plus à Ectobius pallidus d'après ta description (disque pronotal translucide, face ventrale entièrement claire).
J'ai cherché E. vittiventris et on dirait qu'elle ressemble aussi pas mal à ça mais la femelle a une forme plus allongée on dirait.
Je suis étonné que quelqu'un se soit intéressé à ce sujet depuis le temps qu'il y a pas eu de réponse. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

[Ectobius sp.] petit Ectobius ?

Message par Livius »

La femelle des E. lapponicus a les articulations des pattes brunies (flèches rouges).
Aussi les cerques sont sombres (flèches jaunes).
Je mets une photo d'un couple :wink: (mal préparé, mais les Ectobiinae je les tiens habituellement en alcohol).

Italia - Lombardia - Brescia
Serle - Altopiano di Cariadeghe
loc. Cascina del Comune m 990 ca.
05-VI.2010 Livio Mola legit

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 5 février 2015, 19:23, modifié 1 fois.
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ectobius sp.] petit Ectobius ?

Message par inachis ax »

Bonjour

Donc le mien serait plutôt pallidus ? ou un autre ? Au vu des larves que je trouve, qui ne ressemblent pas à celles de pallidus, mais qui donnent des adultes proches, je me demande s'il n'y a pas une 3ème espèce proche (peut-être E. vittiventris dont on parle dans un autre sujet ??) chez moi (absente en galerie ?). J'ai retrouvé un juvénile que j'essaie d'élever, j'espère cette fois que j'aurais l'adulte.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Les Blattes »