[Ectobius vinzi] Identification blatte (ectobius Vinzi ou pallidus)

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
blandine8
Nouveau Membre

[Ectobius vinzi] Identification blatte (ectobius Vinzi ou pallidus)

Message par blandine8 »

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières pour identifier avec certitude cet insecte. Après avoir lu plusieurs de vos échanges sur le sujet, j’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’un Ectobius Vinzi.
Je les rencontre surtout la nuit dans ma salle de bain, c’est ce qui me surprend. J’en ai aussi trouvé 5 dans mon linge suspendu à l’extérieur en plein après-midi (il y en avait aussi une noire qui devait être un juvénile, plus petite et étroite).
Puis-je cohabiter avec elles sans problème ou dois-je craindre une infestation ou des dégâts sur le linge ?

La photo est prise sur la paroi verticale de ma baignoire, c’est donc un insecte qui sait grimper.

Merci !

Image
blandine8 : France : Rueil-Malmaison : 92500 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 307205

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Identification blatte (ectobius Vinzi ou pallidus)

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Identification blatte (ectobius Vinzi ou pallidus)

Message par inachis ax »

C'est bien Ectobius vinzi (un juvénile au dernier stade reconnaissable à la bande blanche transversale), très commun en petite Couronne. Les individus qui entrent parfois dans les habitations fuient sans doute la chaleur mais n'ont pas les bonnes conditions pour s'y reproduire. Celles du linge ne font que passer, elles ne sont pas intéressées par ça. Elles se nourrissent habituellement de débris végétaux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »