Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Loboptera canariensis et demande de conseils

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Nans
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020, 11:54
Localisation : Drôme

[Loboptera sp.] Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par Nans »

Bonjour,

En fouillant dans mes photos je suis retombé sur cette photo, d’une blatte qui se trouvait au sommet d’une graminée. Un utilisateur du site internet « iNaturalist » l’a identifié comme étant Loboptera canariensis. Je n’ai malheureusement que très peu de connaissances (pour ne pas dire aucune) sur ce taxon, mais d’après ce que j’ai lu, la ligne jaunâtre s’arrêtant au milieu de l’abdomen semble confirmer son identification.

Quoi qu’il en soit, le comportement de cette blatte m’a étonné, je ne pensais/savais pas que des individus s’exposaient de la sorte. Est-ce un comportement inhabituel ? Je pensais au contraire qu’elles restaient cacher au sol dans les débris ou autres. Cela à attiser ma curiosité envers les blattes, d’où ce post. J’essayerais d’aller photographier d’autres individus ce printemps et de m’intéresser un peu plus à cet ordre ! Sur quel type de milieu devrais-je me focaliser pour en observer ? Quelle période de l’année est la plus propice ? et de la journée ?

En ce qui concerne l’unique photo, elle a été prise fin août dans la Drôme, en fin de journée dans un milieu sec au bord d’un sentier.

Je vous remercie d’avance de vos réponses :)

Image
Nans Barthélémy : France : Grignan : 26230 : 23/08/2019
Altitude : NR - Taille : 1 cm environ
Réf. : 246498

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par The Ghost Nightjar »

Je crois que c'est une larve, non ? Donc ce serait plutôt Loboptera sp. ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par inachis ax »

Pas forcément facile de distinguer les larves des adultes chez les Loboptera, mais vu la répartition du blanc sur les marges, un adulte de L. canariensis ne me parait pas absurde en tout cas.

Pour le fait que cette bête grimpe sur un brin d'herbe au soleil, je ne peux pas te dire pour cette espèce en particulier, mais j'ai déjà observé ça chez des Ectobius et Capraiellus panzeri. Nos blattes autochtones peuvent très bien être diurnes, même si la plupart du temps, elles restent un peu cachées dans les buissons (pour les Ectobius que je croise souvent du moins).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nans
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020, 11:54
Localisation : Drôme

Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par Nans »

Merci à tous pour vos réponses, je prends note de toutes les infos ! Ce qui fait la distinction entre larve et adulte est bien la présence/absence d’ailes ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par inachis ax »

Oui (enfin, c'est un peu plus complexe, les larves ont des petites ébauches alaires +/- visibles en fonction du stade de développement et de l'espèce). Les Loboptera ont vraiment de toutes petites ailes au stade adulte, et elles ne sont pas forcément bien visibles. Sur certaines photos, on arrive à voir les moignons d'ailes antérieures le long des marges du mésonotum (2ème segment thoracique), mais ils se confondent un peu avec la bande claire. C'est pas impossible que cette mini-aile soit présente, mais ta photo manque un peu de définition pour en être certain.

Ici, on a un sujet avec juvénile et adulte de L. decipiens pour comparer : viewtopic.php?f=74&t=153509&hilit=159987
On voit bien la petite ailes chez l'adulte de la dernière photo, et invisible chez la larve de la première photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nans
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020, 11:54
Localisation : Drôme

Loboptera canariensis et demande de conseils

Message par Nans »

D'accord, je comprends mieux maintenant, merci. La prochaine fois j'essayerais de prendre de meilleures photos
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »