Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllodromica subaptera] larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Animateur : jeanphi_maurel

fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

[Phyllodromica subaptera] larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par fraisecassis »

Bonjour,

Je pense être en présence d'une larve.

10 mm, plutôt plate, rayée et " collée" sur une feuille d'olivier de Bohème, 6 pattes, 2 cerques ( ou autre chose...)...

En procédant par élimination, j'arrive ( peut-être) chez les Dictyoptères ....

Merci.

Stella


Image
Morel Stella : France : Bollène : 84500 : 23/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 228419



Image
Morel Stella : France : Bollène : 84500 : 23/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 228421

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par inachis ax »

Oui, c'est une blatte, mais pas sûr que ce soit un juvénile. On a une espèce (sub)aptère en galerie qui pourrait peut-être coller, mais je ne la connais pas assez pour confirmer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par fraisecassis »

Oui, d'après mes recherches, je penche aussi pour une blatte... Du coup, si je peux basculer chez les Dictyo !?

J'ai peut-être trouvé la blatte subaptère, elle y ressemble, sauf la tête ... et les cerques ... :cry:

Phyllodromica subaptera ?

Ou alors juvénile de Ectobius pallidus ? :-|
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par jeanphi_maurel »

OK pour Phyllodromica subaptera adulte
Jeanphi
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par fraisecassis »

Merci ! :wink:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par jeanphi_maurel »

Je peux même rajouter qu'il s'agit d'une femelle car c'est une espèce parthénogénique (pas de mâle, uniquement des femelles).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Phyllodromica subaptera] larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par Vinz »

C'est un cadavre, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

[Phyllodromica subaptera] larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par fraisecassis »

Je ne sais pas, toujours est -il qu'elle ne bougeait pas sur sa feuille ce matin-là malgré les manips ...

Elle était peut-être engourdie de froid après la pluie de la nuit... ou bien raide morte ( vu son teint cadavérique :? ) ...

Un mystère qui ne sera sûrement pas éclairci ...
jeanphi_maurel a écrit : mardi 30 avril 2019, 17:43 Je peux même rajouter qu'il s'agit d'une femelle car c'est une espèce parthénogénique (pas de mâle, uniquement des femelles).
Merci pour ta précision ! :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Phyllodromica subaptera] larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par inachis ax »

Ce que je remarque, c'est que le pronotum semble avoir été attaqué par des moisissures entre la seconde et la première photo. 8-O J'imagine qu'elles n'ont pas été prises au même moment (au moins plusieurs heures ou jours d'écart) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

[Phyllodromica subaptera] larve rayée et plate, teint blafard sur olivier de Bohème

Message par fraisecassis »

Non non, le même jour, dans l'heure. Je l'ai prise avec moi le temps de faire des photos à l'intérieur ( chez moi ) et de l'observer à la petite loupe, puis je l'ai remise dehors pour refaire des photos sur son lieu de capture, le tout dans l'heure ou presque...(Elle devait être là depuis des jours sûrement ....)

Et pendant ce temps de manip, elle ne s'est pas décrochée de sa feuille et avait déjà son teint blafard et bizarre...

Cela m'a aussi surprise en transférant les photos sur l'ordi, en gros plan, de voir une différence entre la 1 ère et la 2 ème, mais cela est peut-être du à un angle de vue différent lors de la prise en photo ... Je ne sais pas ...

Retourner vers « Les Blattes »