Petite blatte nombreuse sur certaines feuilles (Guyane)

Animateur : jeanphi_maurel

Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis » vendredi 22 mars 2019, 21:04

Oui, j'en vois vraiment beaucoup sur les feuilles de la collection de caféiers robusta, au moins dans certains coins.

Blatellidae ? Je sais aussi que les nervations alaires sont visibles pour de nombreuses espèces sur ce site, mais il faut connaître le nom au préalable : http://cockroach.speciesfile.org/Common ... Taxon.aspx

La seule que je peux dire à l'instant c'est que ce n'est sûrement pas une Chorisoneura d'après la nervation; je prends ce genre comme exemple d'exclusion parce que j'ai déjà montré sur ce forum une petite blatte mais colorée du genre Chorisoneura. Par hasard, je viens de détecter une vague ressemblance avec la nervation de Chromatonotus dont une espèce est signalée de Guyane par INPN (C.notatus).

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 18/03/2019
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm
Réf. : 225962
J'ai encore rencontré une autre forme de vie tout à l'heure.
Et à chaque fois c'est le même "émerveillement".
Il a fallu des centaines de millions d'année de diversification pour en arriver là..

Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis » samedi 23 mars 2019, 22:01

Pour le moment, le rapprochement le plus convaincant que je fais est avec le genre Latiblatella Hebard 1917, mais bon, on est encore loin de la science exacte !!
J'ai encore rencontré une autre forme de vie tout à l'heure.
Et à chaque fois c'est le même "émerveillement".
Il a fallu des centaines de millions d'année de diversification pour en arriver là..

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »