[Ectobius lapponicus] punaise or not punaise ?
Animateur : jeanphi_maurel
-
- Membre
[Ectobius lapponicus] punaise or not punaise ?
Balises :
-
- Animateur
Not punaise : c'est une blatte. Une punaise possède un rostre sous la tête qui lui sert à piquer et sucer.
Jean-Philippe Maurel
Jean-Philippe Maurel
-
- Membre
quelle rapidité ! merci
-
- Membre confirmé
C'est même le genre Ectobius, difficile d'aller plus loin sur photo, surtout sous cet angle ...
-
- Membre confirmé
Elle a quand même bien le look d'un Ectobius lapponicus, non?
-
- Membre confirmé
Mouais, épithète bien ...
Mais d'une part lapponicus c'est une bestiole pas très fréquente chez nous que je n'ai pas vu souvent et puis je trouve que par rapport à ce qu'en dit le bon Lucien Chopard la tache sur le disque est bien foncée et bien délimitée. Mais par contre la forme correspond bien. Pour être sûr je lui aurai bien regardé lafossette tergale puisque c'est un monsieur. Maintenant, il est vrai que je ne suis pas blattologue patenté...
... et puis je dis ca pour faire avancer le schmlibilibilibilic

Mais d'une part lapponicus c'est une bestiole pas très fréquente chez nous que je n'ai pas vu souvent et puis je trouve que par rapport à ce qu'en dit le bon Lucien Chopard la tache sur le disque est bien foncée et bien délimitée. Mais par contre la forme correspond bien. Pour être sûr je lui aurai bien regardé la

-
- Membre confirmé
J'ai proposé lapponicus parce que "par chez nous" elle est commune, non seulement dans le massif vosgien, mais aussi en plaine lorraine, où elle est a peu près aussi fréquente que sylvestris, qui elle, pour le coup, a un pronotum très contrasté, sombre avec une périphérie nettement délimitée, plutôt étroite et blanchâtre. Ici le centre du pronotum est brunâtre, et la périphérie assez large et translucide...
Mais restons prudent car la systématique n'est pas claire, et ce bon Lucien n'est certainement plus à jour...
Mais restons prudent car la systématique n'est pas claire, et ce bon Lucien n'est certainement plus à jour...
-
- Membre confirmé
Tout à fait d'accord sur Chopard, mais je n'ai rien d'autre sous la main ... As-tu mieux (et qui couvre aussi la zone méditerranéenne)?
Tu as sans doute raison, connaissant cette bête mieux que moi. Mais je lui voyais justement le "pronotum très contrasté, sombre avec une périphérie nettement délimitée" quant à la différence entre "sombre" et "brunâtre" tu reconnaîtras avec moi que la nuance est fine, de même entre "plutôt étroite" et "assez large"
D'où, une fois de plus, la démonstration de l'intérêt des collections de référence en complément des clés, surtout pour les bêtes qu'on ne voit pas souvent.
Tu as sans doute raison, connaissant cette bête mieux que moi. Mais je lui voyais justement le "

D'où, une fois de plus, la démonstration de l'intérêt des collections de référence en complément des clés, surtout pour les bêtes qu'on ne voit pas souvent.
-
- Membre confirmé
Absolument! C'est en comparant côte à côte un bon nombre d'ex des 2 espèces que je me suis fait l'oeil, et que j'ai en quelque sorte "étalonné" les clés de Chopard.Biopmer a écrit :de l'intérêt des collections de référence
Mais bon, la prudence reste de règle sur photo, et, dans le cas présent, je peux fort bien me tromper...
Je manque comme toi de doc, mais j'ai trouvé un article intéressant qui s'appelle:
"Revision of the Sylvestris Group of Ectobius Stephens in Europe" par H. -BOHN, Entomologica scandinavica, 1989, 20(3): 317-342
-
- Animateur
[Ectobius sp.] punaise or not punaise ?
Je pense aussi qu'il sagit d'Ectobius lapponicus, la bordure du disque du pronotum est floue, pas si nette que chez E. sylvestris et le bord translucide est plus large.