Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Blattes intérieur ou extérieur.

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Lily01
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 10 juillet 2018, 22:19
Localisation : Ain

[Ectobius vinzi] Blattes intérieur ou extérieur.

Message par Lily01 »

Bonjour,
Nous avons trouvé des blattes dans notre table de jardin , parasol... Mais voilà que maintenant, et c'est la 3 eme fois, nous en trouvons à l'intérieur.
Pouvez vous m'indiquer l'espèce (j'ai un doute même après avoir consulté la galerie) et me dire si il faut traiter.
Si d'après vous il s'agit d'une blatte d'extérieur comment les tenir à distance (huile essentielle ? Autre?)
Je vous remercie

Image
Anonyme : France : Beynost : 01700 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 209639

Forme plus "grande"

Image
Anonyme : France : Beynost : 01700 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 209640

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Blattes intérieur ou extérieur.

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, c'est une larve de blatte de jardin : Ectobius vinzi.
C'est inoffensif et l'espèce est abondante et s'égare facilement dans les maisons.
3ème demande d'identification pour cette espèce aujourd'hui, il va falloir préparer une réponse standardisée pour les prochaines demandes, car cela devient récurrent depuis 2-3 ans ;-)
Mais il y a sans doute eu une explosion démographique chez cette espèce ces dernières années (mais pour quelles raisons ?).
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Lily01
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 10 juillet 2018, 22:19
Localisation : Ain

Blattes intérieur ou extérieur.

Message par Lily01 »

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse, vraiment. Il y avait un vent de panique à la maison !
Je pense que les novices comme moi ont du mal à distinguer cette blatte de jardin, avec la blatte germanique... Sur les photos elles me semblent identiques ;-)
En effet elles sont envahissantes et passent même sur notre table en plein repas... D'ou mon souhait de les tenir à distance.
Si elles sont inoffensives, une méthode douce est préférable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »