Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blatta orientalis] Blattes ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Emeline13220
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018, 21:24
Localisation : 13

[Blatta orientalis] Blattes ?

Message par Emeline13220 »

Image
Anonyme : France : Chateauneuf les martigues : 13220 : 23/05/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 205391

Bonjour,
Cela fait 1 mois que je me retrouve avec ces petits insectes sur ma terrasse ou dans mon jardin, je suis dans un appartement en rez de chaussé, j’en ai pas trouvé encore dans mon habitat, on m’a dit que c’etait Une blatte d’exterieur, pouvez vous me confirmer?
Elles mesurent à peu près 1 cm ou 2 pas plus elle sont assez plate sans ailes, noire avec des rayures horizontale elles n’apparaissent qu’ à la fin de la journée ou la nuit.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Blattes ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blattes ?

Message par inachis ax »

Tu es sûr de sa taille ? 15 mm, ça commence à faire gros pour une blatte d'extérieur, et ça doit entrer dans les possibles pour un juvénile de Blatta orientalis. Mais si elles restent à l'extérieur, cela correspondrait plus à des juvéniles de Loboptera (genre d'extérieur), mais ceux-ci sont nettement plus petits.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Emeline13220
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018, 21:24
Localisation : 13

Blattes ?

Message par Emeline13220 »

Enfaite je suis pas très sûr de la taille mais je pense dans les 1 cm si on compte pas les antennes !! J’ai vu que sur internet sa pouvais être des loboptera canariensis
En tout cas jai encore regarder il n’y a pas d’ailes !!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blattes ?

Message par inachis ax »

Dans tous les cas c'est un juvénile, il n'y a que des ébauches alaires à peine visibles se confondant avec les lobes du mesonotum et du metanotum.
A force de la regarder, j'ai vraiment l'impression que c'est Blatta orientalis 8-O . L'arrière me semble assez différent chez Loboptera.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Emeline13220
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018, 21:24
Localisation : 13

Blattes ?

Message par Emeline13220 »

Image
Anonyme : France : Chateauneuf les martigues : 13220 : 29/05/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 205896
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blattes ?

Message par Amaury »

inachis ax a écrit : mardi 29 mai 2018, 9:46 A force de la regarder, j'ai vraiment l'impression que c'est Blatta orientalis 8-O . L'arrière me semble assez différent chez Loboptera.
Je plussoie, ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Une photo en bonne lumière naturelle sans flash (qui force les contrastes) et de plus près sans être floue serait utile. Essaye d'en capturer une, de la mettre dans une boite transparente ou un bocal (si possible avec aération), au frigo toute une nuit/journée (ça la calmera sans lui faire de mal), tu prépare ton apparil-photo, tu sors la boite du frigo quand il fait bien jour et tu photographie vite (c'est petit, ça se réchauffe vite ces bestioles).
J'en apprends tous les jours...
Lea_Lea68
Membre
Enregistré le : mardi 27 juin 2017, 8:05
Localisation : Alsace

Blattes ?

Message par Lea_Lea68 »

Excusez mon intervention sous ce post mais la blatte orientale peut vivre à l’exterieur ? Je pensais que c’était une espèce qui ne pouvait survivre qu’à l’intérieur de nos habitations ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »