Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] blatte et re-blatte

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Ectobius vinzi] blatte et re-blatte

Message par profacaen »

J'ai capturé cette blatte qui escaladait la vitre. Il y a deux semaines, j'en avais photographiée une autre,déterminée comme Ectobius vinzi. .
Réf. : 193424
Parmi les différences entre les deux, il y surtout la longueur des ailes. Ai-je affaire à des animaux de stade différent, de forme différente (macroptère/microptère), de sexe différent ou d'espèces distinctes.

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 28/10/2017
Altitude : 60 m - Taille : 8 mm
Réf. : 194414
Modifié en dernier par profacaen le mardi 21 novembre 2017, 16:39, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

blatte et re-blatte

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bien la même espèce, le même sexe (femelles), la même longueur de tegmina.
Celle de l'autre sujet doit simplement être une femelle en train de produire des œufs et pas loin de la ponte de l'oothèque. On observe souvent la dilatation de l'abdomen à ce moment-là, comme chez certaines femelles de criquets d'ailleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

blatte et re-blatte

Message par profacaen »

Oui, les tegmina ont effectivement la même longueur, je m'étais basé sur le fait que chez la deuxième elles masquent en partie les cerques, mais c'est bien la taille de l'abdomen qui varie.
Merci.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Ectobius vinzi] blatte et re-blatte

Message par profacaen »

Je reviens à cette question, comment différencier les mâles des femelles chez les blattes ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius vinzi] blatte et re-blatte

Message par jeanphi_maurel »

Chez les Ectobius, les mâles ont l'abdomen plus fin et effilé avec son extrémité assymétrique, la femelle l'a plus ovale. Chez Ectobius vinzi, comme ta photo, l'abdomen de la femelle est plus sombre vu de dessus.
jeanphi
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Ectobius vinzi] blatte et re-blatte

Message par profacaen »

Merci beaucoup. Pour Ectobius vinzi, j'en découvre maintenant régulièrement, encore une ce matin sur la fenêtre du RdC.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »