Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Thepidji
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017, 9:28
Localisation : 35

[Ectobius vinzi] Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Message par Thepidji »

Bonjour,
Je remercie le forum pour cette vive réactivité. Quand j'ai vu des posts très récents, j'ai pensé que vous pourriez m'aider à identifier le "nuisible" qui s'est invité chez moi. J'habite en Bretagne (lotissement à la "campagne"), une maison d'un an, je fais un peu de compost, j'ai un chat qui m'apporte aussi ses occupants (tiques) et dont les croquettes sont à l'air toute la journée. Probablement un paradis à insecte !
Déjà j'ai compris que j'avais quelques progrès à faire pour ne pas attirer les insectes... :wink:
Ensuite je voulais savoir si vous sauriez identifier cet insecte ?
Moins de 0,5 cm, sort la nuit, sur le photo on voit des sortes d'ailes. De ce que j'ai vu sur Internet, ça se rapproche du cafard, je n'ai pas trouvé "exactement" cet insecte ailleurs sur la toile, que chez moi. J'espère que ça vous paraitra évident, l'identifier me permettra de mieux savoir comment le chasser de ma maison... :D

Image
ThePidji : France : Bourgbarré : 35230 : 07/07/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 186700

Merci !!! :0005:

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Message par Onmal »

C'est la période.
Une petite blatte de nos jardins, qui ne fait que passer. J'en trouve très régulièrement dans mon salon quand je laisse les fenêtres ouvertes.
On considère à priori comme cafard (avec tout ce que ça comporte de péjoratif) les blattes germaniques et orientales qui vivent au détriment de tes denrées alimentaires et déchets.
Ici, pas de problème!
Paul
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Message par The Ghost Nightjar »

Bonsour,
Dictyoptera > Blattellidae > une larve d'Ectobius vinzi, ici dans la galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie ... vinzi.html
C'est donc une "blatte", mais pas du tout un "nuisible". C'est une jolie bête qui vit dehors et vient se perdre facilement dans les maisons, contrairement à sa cousine Blattella germanica qui aime bien nous tenir compagnie (je n'ai jamais croisé cette dernière).
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Message par lauzette »

Si on ne veut pas d'insectes chez soi, il faut habiter aux Pôles. En ville, il y en a moins qu'à la campagne, mais ils sont généralement assez déplaisants. Si on vit à la campagne, il faut apprendre à faire avec des milliers d'espèces toutes plus inoffensives les unes que les autres qui sont chez elles aussi :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Message par BBinsecte »

Tout est dit, si ce n'est que celui-ci ne vole pas... Adulte, il pourra, mais pas à ce stade. Les "sortes d'ailes" ne sont que des ébauches, inutilisables pour voler...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Thepidji
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017, 9:28
Localisation : 35

Cafard muticolor volant (Bretagne) ?

Message par Thepidji »

Merci à tous ! :0024:
Me voilà rassurée, je ne suis pas en train de subir l'invasion durable de bêtes nocives !
Toutefois je vais éloigner mon compost, pour limiter l'arrivée de d'autres insectes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »