Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Periplaneta americana] Blatte ou pas ?

Animateur : jeanphi_maurel

Energoumenos
Membre
Enregistré le : lundi 19 juin 2017, 13:46
Localisation : Corse

Blatte ou pas ?

Message par Energoumenos »

Ouais les enfants, vous chipotez grave ! :mrgreen:
Entre la fin de l'abdomen et l'extrémité des ailes il doit y avoir à peine 4 ou 5mm. Ce qui nous laisse une bêbête de 40mm quand même. :lol:
Du coup ma question reste entière: est-ce une espèce de blatte, une espèce de truc voisin.
Oui, pourquoi pas tropicale ? !
Une espèce endémique à la Corse, ce serait étrange. Nous avons des plantes et des champignons endémiques mais je ne connais pas d'insectes. En revanche, pas de pies ni de vipères. De toutes manières avec le réchauffement, les espèces d'Afrique ne vont pas tarder à envahir le Sud. Bientôt des dromadaires aux Baléares ! :mrgreen:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Blatte ou pas ?

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit : samedi 24 juin 2017, 23:01 45 mm ce n'est pas la blatte des jardins...plutôt une envahisseuse d'origine tropicale :D
ça ne t'a pas échappé j'espère :?: Pour moi il s'agit de Peritrucchouette americana (pardon je n'ai plus le bon nom en tête)...
Et puis pour les endémiques Corses en insectes ils sont très nombreux :D
Energoumenos
Membre
Enregistré le : lundi 19 juin 2017, 13:46
Localisation : Corse

Blatte ou pas ?

Message par Energoumenos »

Pour moi il s'agit de Peritrucchouette americana
Oui c'est bien ça : Periplaneta americana !
Mince alors, les touristes ne viennent pas qu'avec des dollars :lol:
Manque de bol elles ont l'air de se plaire ici. Il va falloir dresser les sangliers pour nous en débarrasser.
En tous cas, je te remercie vanderbergh, grâce à ton indice j'ai pu la retrouver facilement. Je vais pouvoir frimer auprès de mes voisins...
Merci à tous et RDV à la prochaine énigme.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte ou pas ?

Message par Amaury »

La taille laisse seule P. americana candidate (entre 40 et 50mm), et si ça ne suffisait pas on a bien ici la teinte rougeâtre de cette espèce. Elle pourrait être confondue avec P. australasiae, qu'on peut reconnaître à ses deux taches jaunâtres aux côtés supérieurs des tegmina qui semblent absentes ici (il faudrait une photo de dessus pour en être bien sûr).
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Blattes »