Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius pallidus] Pupe ? dans une galle de forsythia

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Ectobius pallidus] Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par The Ghost Nightjar »

Bonsour,
Je sais que la galle du forsythia n'a pas pour origine un insecte, mais est due à l'association de deux champignons (Gibberalla baccata, Phomopsis dominici) et deux bactéries (Corynebacterium fascians, Agrobacterium tumefaciens).
En cassant une de ces galles toutes sèches qui me semblait trouée, j'ai trouvé ceci à l'intérieur :
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 13/04/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 180855
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 13/04/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 180857
J'ai pensé à une pupe. Mais c'est peut-être tout à fait autre chose. Votre avis ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par pierred »

Tu as un lien pour l'analyse de cette galle que tu mentionnes ?
Pierre D.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par The Ghost Nightjar »

kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par inachis ax »

Curieux. :roll:
ça me fait penser à une oothèque de blatte (ressemble à celle-ci), mais je ne vois pas tellement ce que ça viendrait faire à l'intérieur d'une galle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par The Ghost Nightjar »

Tu as peut-être bien vu. C'est vrai que l'aspect asymétrique et un peu strié fait penser à une oothèque de blatte. La galle était boursouflée et j'ai peut-être raté un trou d'entrée ou une fissure assez large pour laisser passer un Ectobius, même si l'insecte me paraît un peu grand par rapport à la galle.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par Pierre06 »

Ça me semble bien trop ventru pour une oothèque de blatte. Je verrais plutôt quelque chose de végétal. Le test (hélas, destructif) : si c'est dur, c'est végétal ; si c'est mou, animal (à 95 % de chances).
... Pierre.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par The Ghost Nightjar »

Je l'ai mis dans un tube. Je vais attendre un peu avant de lui mettre un coup de marteau.
Si c'est une oothèque, on peut penser qu'elle date de l'an passé, non ? Et les larves déjà sorties à cette date ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par The Ghost Nightjar »

La conclusion que je n'attendais plus est arrivée ce jour.
Depuis la mi-avril, je gardais la "graine" dans un tube toujours à porter de main pour y jeter un oeil tous les jours. La semaine dernière, je me suis dit que j'avais assez attendu et j'ai sorti le tube du champ de mon attention. Pour moi, c'était cuit, rien n'en sortirait.
Cette après-midi, je croise une punaise et cours me saisir d'un tube de capture et j'attrape celui de la fameuse "graine" pour y trouver ceci :
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 21/05/2017
Altitude : 35 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 183078
C'était donc bien une oothèque de blatte ! Malheureusement à mon grand regret il y a eu de la casse. Sur 19 larves comptées, 9 étaient mortes et 2-3 pas très dynamiques :-( Elles avaient eu le temps d'effectuer une mue depuis leur sortie. J'ai relâchée les survivantes pour leur donner une chance.
Pour l'espèce, à ce stade, ce n'est sans doute pas gagné. Je dirais juste qu'Ectobius pallidus montre des points à l'état larvaire.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par Sarcophage77 »

Elle est trop choupinoute. :0013:

Une oothèque dans une galle, c'est curieux. 8-O

Dommage, pas d’élevage du coup ça aurait été instructif.
Modifié en dernier par Sarcophage77 le lundi 22 mai 2017, 13:09, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pupe ? dans une galle de forsythia

Message par The Ghost Nightjar »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 21 mai 2017, 21:34Dommage, pas d’élevage du coup ça aurait été instructif.
Oui, je sais, mais je ne suis pas organisé pour ce genre d'élevage :-(
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Les Blattes »