Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blaberus atropos] Ailes mystères

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ailes mystères

Message par lauzette »

Et moi, ça me rappelle les dissections en première année de fac de bio, que je racontais avec passion au repas de Noël, au grand dam de ma famille qui aurait aimé manger les bestioles sans trop savoir les détails :mrgreen:
Mais je ne pourrais plus, maintenant.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ailes mystères

Message par entonantes44 »

lauzette a écrit :Ah mince ! La chaîne des ganglions nerveux ?
Mais les trucs brillants, en C, ce sont les trachées avec l'air qui brille, non ?
Oui, C. ce sont bien les trachées, réfringentes à l'aspect nacré. Et A1 ce sont bien les ganglions. :0024:

En B. vous aurez reconnu l'oothèque (énorme) qui occupe une grande partie de la cavité abdominale.
Dorcadion a écrit :Salut!
Très intéressant comme sujet!
Ca me rappelle les dissections d'écrevisses en prépa: est-ce que c'est la chaîne nerveuse?

Edit: Lauzette est trop rapide! :D
Oui, moi aussi un mélange de souvenirs: prépa, cours donnés à la fac et maintenant revenu du côté élève :mrgreen:

C'est donc bien la chaîne nerveuse (A) qui est ventrale contrairement à nous qui avons une chaîne nerveuse dorsale. :bienvu:
Cette disposition est dite hyponeurienne (hypo : dessous) chez les arthropodes (épineurienne chez nous).

Il vous manque juste le nom de ce qui relie les ganglions entre eux, A2 ce sont les connectifs. La chaîne est double mais cela ne se voit pas ici. C'est visible dans la région céphalique qui n'a pas été dégagée ici.
lauzette a écrit :Et moi, ça me rappelle les dissections en première année de fac de bio, que je racontais avec passion au repas de Noël, au grand dam de ma famille qui aurait aimé manger les bestioles sans trop savoir les détails :mrgreen:
Mais je ne pourrais plus, maintenant.
Oui et le cœur de l'huître en train de battre c'est ce que je préfère montrer :twisted:

On s'attaque au système digestif et excréteur?
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ailes mystères

Message par vanderbergh »

Veux -tu que ton histoire d'ailes devienne "m...que " :?: :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ailes mystères

Message par pierred »

À propos d'huîtres, j'ai souvent invité des amis en prévoyant une bourriche pour juste savoir qui serait e premier blessé...
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ailes mystères

Message par entonantes44 »

Si on dérive sur les huîtres Bébert il va râler, surtout qu'il ne dort peut être pas très bien en ce moment :mrgreen:



Je n'ai pas peur que cela finisse en eau de boudin, voilà de quoi vous montrer le système digestif. Et surtout parler d'une particularité des insectes, à savoir ce qui est l'équivalent du rein chez nous, avec un fonctionnement original.



Image

Brendan Alligand : Élevage : Pessac : 33600 : 24/12/2016

Altitude : 23 m - Taille : 35-40 mm

Réf. : 177537
Brendan
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ailes mystères

Message par lauzette »

Les tubes de Malpighi ? Mais je ne me souviens de rien d'autre que ce nom :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ailes mystères

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit : Je n'ai pas peur que cela finisse en eau de boudin,
Ah ouais ? Si t'étais pas un dégonflé, tu aurais fait la même chose à une aeschne, et tu serais aller poster sur le forum odonates :mrgreen: :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ailes mystères

Message par Bébert »

Brendan, qu'es-ce que je fais de ce sujet.
Je l'envoie chez les blattes ou je le laisse ici en "anatomie d'un insecte" ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Ailes mystères

Message par Mathurin C »

Il ne serait pas mieux dans "Utile à conserver" ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ailes mystères

Message par entonantes44 »

BBinsecte a écrit : Ah ouais ? Si t'étais pas un dégonflé, tu aurais fait la même chose à une aeschne, et tu serais aller poster sur le forum odonates :mrgreen: :mrgreen:
Pas fou, je n'ai pas envie de me faire lyncher en place publique moi! :wink:
Même si en l’occurrence la dissection est imposée, ce n'est pas un choix de ma part. Ce qui ne m'empêche pas de considèrer cela comme très utile.
Bébert a écrit :Brendan, qu'es-ce que je fais de ce sujet.
Je l'envoie chez les blattes ou je le laisse ici en "anatomie d'un insecte" ?
Si ça ne te dérange de le laisser momentanément ici, j'ai bientôt fini. Ensuite tu pourras l'envoyer chez les blattes.

Je mettrais les images avec leur légendes dans un post si on veut le ranger dans "utile à conserver" avec l'anatomie que l'on pourra coupler avec le deuxième insecte vu de l'intérieur, et sans l'ensemble des discussions.
Brendan

Retourner vers « Les Blattes »