Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

fréquence de la présence des blattes ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

fréquence de la présence des blattes ?

Message par Hérault12 »

Bonjour, quelle est la présence des blattes de façon générale en ville (petites villes de Province dans l'Hérault) ? Y en a-t-il forcément dans tous les bâtiments ? Avant, j'aimais bien toutes les "petites bêtes" mais j'ai eu une invasion impressionnante de blattes fin août et depuis, je crains ces insectes. Or il se trouve qu'en en parlant, depuis, dans plusieurs lieux, on m'a fait part de leur présence. Dernièrement, un collègue en a aperçu une au travail. Pour éviter une invasion, doit-on faire appel systématiquement à un désinsectiseur ou alors, en voir une ou deux, de temps en temps est-il un signe "normal" ? Merci pour votre lecture.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

fréquence de la présence des blattes ?

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Plusieurs espèces de blattes domestiques peuvent habiter nos maisons : surtout la blatte germanique et la blatte orientale, plus au Sud de la France. Ce sont des espèces d'origines tropicales et qui ne supportent pas le froid. Elles s'abritent donc dedans. La colocation est généralement bien supportée car les blattes ne se montrent pas trop en journée.La désinfection doit se faire qu'en cas d'invasion massive car l'insecticide employé n'est pas sans danger pour nous.
Jeanphi
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

fréquence de la présence des blattes ?

Message par Hérault12 »

Merci pour votre réponse.
D'après ce que vous écrivez, la "colocation" est donc courante ? On lit parfois que si on en voit dans la journée, c'est qu'il y a invasion. Qu'en pensez-vous ? A partir de quand "doit"-on s'inquiéter d'une possible invasion ?
Et enfin, que pensez-vous des gels appâts ?
Merci.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

fréquence de la présence des blattes ?

Message par jeanphi_maurel »

Savez-vous s'il s'agit de la blatte germanique ou bien de la blatte orientale (noire et plus grosse) ?
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

fréquence de la présence des blattes ?

Message par Hérault12 »

Bonsoir, il s'agit dans mes questions de la blatte germanique. Merci.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

fréquence de la présence des blattes ?

Message par jeanphi_maurel »

Pour la blatte germanique, il faut éviter de faire traîner de la nourriture ou des déchets alimentaires.
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

fréquence de la présence des blattes ?

Message par Hérault12 »

Merci pour votre réponse. J'ai une question pour la blatte dubia : Peut-elle avoir des ailes grises lui permettant de bien voler ? Je ne sais pas si ce que j'ai vu aujourd'hui avec un gros corps rayé et des ailes grises était une blatte dubia ou un papillon de nuit ou une sorte de frelon. Ça avait un peu le corps d'une blatte dubia mais volait bien en faisant du bruit avec des ailes grises. Merci.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

fréquence de la présence des blattes ?

Message par jeanphi_maurel »

Le mâle de Blaptica dubia a des ailes, pas la femelle. En France, elle n'est que dans des élevages, pas en liberté. Sans photo on ne peut rien dire.

Jeanphi
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

fréquence de la présence des blattes ?

Message par Hérault12 »

D'accord. Merci. Les ailes du mâle lui permettent-elles de voler ? Mais d'après ce que vous dîtes, il n'y aurait donc pas de blatte dubia en liberté, on n'en voit pas hors des élevages, même des males ? Je l'avais vu voler dans l'école, il essayait de sortir puis un élève me l'a ramené mort, je n'ai pas pris de photo, le corps ressemblait à celui d'une blatte dubia, rayé horizontalement avec des bandes claires avec des ailes grises assez fragiles. Une collègue a pensé à un papillon mais le corps me semblait gros et vraiment ressemblant à une blatte dubia.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »