[Ectobius sylvestris] JEU: à quel Ectobius appartient cette fossette glandulaire?
Messagepar guillaume »
Bonjour
La clef des Ectobius concernant les mâles montre des schémas de fossettes glandulaires sur le 7e tergite, qui sont censés être caractéristiques. Seulement voilà, ce que je prends en photo ne ressemble jamais aux schémas!
Alors est-ce le manque d'habitude et mon inexpertise?
Seriez-vous par exemple capables de me dire à quelle espèce appartient cette fossette?
Guillaume JACQUEMIN : France : Vétraz-Monthoux : 74100 : 08/09/2016
JEU: à quel Ectobius appartient cette fossette glandulaire?
Messagepar guillaume »
Si mon identification est bonne, alors tu n'as pas la bonne réponse
Ceci dit la fossette est effectivement très large, alors que sur le schéma de la clef elle ne l'ai pas forcément. Me serais-je planté royalement?
Ici la fossette est prise avec l'animal vivant en main. Est-ce la raison pour laquelle on ne voit rien à l'intérieur? Faut-il la passer dans l'alcool avant, puis laisser sécher l'alcool pour voir apparaitre les poils à l'intérieur de la fossette?
Messagepar guillaume »
Oui et il ne faut pas avoir des doigts de bucheron, sans compter qu'il faut déjà la saisir, puis écarter les élytres et les ailes avec une main, et photographier de l'autre main... mais c'est faisable!
Messagepar inachis ax »
guillaume a écrit :Ici la fossette est prise avec l'animal vivant en main. Est-ce la raison pour laquelle on ne voit rien à l'intérieur? Faut-il la passer dans l'alcool avant, puis laisser sécher l'alcool pour voir apparaitre les poils à l'intérieur de la fossette?
On voit quelques soies en bas. Il est possible que ta photo manque de profondeur de champ pour voir le fond bien net ?
En tout cas, bravo pour la photo, je pensais que c'était sous bino au départ. J'arrive à prendre un peu en photo les fossette glandulaires, mais pas avec autant de détail. Doit y avoir du matos pour arriver à ce résultat ? Au moins un très bon bridge avec une bonnette macro de qualité ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar guillaume »
Ce n'est pas une question de profondeur de champ, peut importe la mise au point c'est toujours opaque au centre de la fossette.
J'utilise une bonnette Raynox Dcr-250 sur un bridge Lumix FZ-200 (avec un diffuseur de flash maison), c'est à dire du matériel léger. Sur une bête morte j'aurais utilisé un 50 mm inversé devant l'objectf, beaucoup plus puissant mais j'ai besoin de mes deux mains .
Messagepar inachis ax »
Bah, je resterais sur sylvestris pour ma part, bien que je ne voie pas vraiment de liseré blanc autour de la tache noire du pronotum (mais c'est peut-être lié au fait qu'elle soit sur un fond clair). Finalement, si on ne voit rien à l'intérieur c'est peut-être parce qu'il n'y a pas les tubercules sétifères.
Le pronotum exclue lucidus (pas le dessin en Y). L'habitus pourrait faire penser à lapponicus (même si disque pronotal trop sombre à l'arrière), mais la fossette glandulaire ne colle pas du tout.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar guillaume »
Merci pour cet avis développé! Je l'avais identifié comme E. lapponicus, mais étant rongé par le doute j'ai décidé de vous le soumettre. Sur un fond plus foncé le contour du disque a le même aspect, il est plus transparent que blanc, et la tache noire du disque étant assez diffuse comparé à mon autre spécimen j'avais penché pour lapponicus.