Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllodromica subaptera] Bla-bla-bla

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Phyllodromica subaptera] Bla-bla-bla

Message par Canigou »

Bonjour,



Si je me base sur Fauna Europeae, cette espèce a une implantation nettement méridionale avec : l'Espagne, l'Italie, la Bulgarie, l'ancienne Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Macédoine), évidemment la France, mais aussi la Suisse. Et, pour le moment, cette répartition se confirme au niveau de la galerie avec seulement deux départements du littoral méditerranéen. Si pas d'objection, voici un troisième département et des plus chauds avec ce spécimen de blatte.

Êtes-vous d'accord ?

Merci. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 3/12/2014

Altitude : 24 m - Taille : 6 mm mesurés

Réf. : 132522
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Bla-bla-bla

Message par Amaury »

C'est un Ectobius que je ne connais pas en tout cas à cet état larvaire, donc je n'irais pas au-delà du genre, mais juste par méconnaissance.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Bla-bla-bla

Message par Canigou »

Bonjour,
Au départ j'étais également convaincu qu'il ne pouvait s'agir que d'une larve d'Ectobius, mais en furetant dans la galerie, ce cliché n¨106067 de Vincent a éveillé ma curiosité.
J'ai l'impression d'y voir une blatte identique : mêmes couleurs, dessins pratiquement semblables... et donc ce n'est peut-être pas un juvénile. De fait, j'avancerais prudemment l'identité d'une Phyllodromica subaptera pour cette blatte.
Ai-je votre accord ?
Merci. :D
Modifié en dernier par Canigou le lundi 2 février 2015, 18:47, modifié 1 fois.
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Bla-bla-bla

Message par Vinz »

La forme est différente. Ce specimen est pyriforme.
Ce n'est pas un adulte je pense, je ne vois pas les ailes.
Par contre il se pourrait que tu aies vu juste pour l'espèce.

Tu l'as trouvée comment (où) ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Bla-bla-bla

Message par jeanphi_maurel »

Je suis d'accord pour Phyllodromica subaptera. C'est une rare espèce sans mâle à cause de la parthénogénèse. Il s'agit donc d'une femelle. Les adultes ont des petits moignons d'ailes sur le segment qui suit le pronotum (mesonotum), sur ta photo c'est trop flou pour voir si il y en a. On les voit mieux sur la photo de Vinz que tu cites.
Jeanphi
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Bla-bla-bla

Message par Canigou »

Bonjour,
J'ai trouvé cette petite blatte sous une pierre plate en bordure d'un sentier filant droit vers une rivière au débit parfois torrentiel. La zone traversée par le sentier se présente comme une cuvette qui conserve une certaine humidité même en plein été. Ainsi, de nombreux cloportes étaient également présents sous cette pierre et alentour.
Je n'ai pas conservé l'insecte et ne puis donc faire de clichés plus précis des segments. Mais s'il s'agit d'une larve en raison de son aspect piriforme, les dessins semblent bien correspondre à ceux d'un adulte P. subaptera.
Merci Amaury, Vincent et Jeanphi pour vos avis. :D
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Bla-bla-bla

Message par Vinz »

On trouve cette espèce au sol donc c'est bon.
C'est la forme et le fait que je ne vois pas les moignons d'ailes (mais bon la photo n'aide pas) qui me font dire que c'est un juvénile. Cela n epeut être du à un dimorphisme sexuel comme l'a expliqué Jeanphi.
:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Phyllodromica subaptera] Bla-bla-bla

Message par Canigou »

Merci Vincent pour l'identification. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »